Pour lutter contre la disparition des moineaux, la Ville de Paris a mis en place le plan de sauvegarde « Quartiers Moineaux », en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux.
Comme toutes les grandes villes européennes, la capitale fait face à une désertion importante des moineaux. La perte est estimée à plus de 70 %, depuis le début des années 2000. Afin de lutter contre ce fléau, la Ville de Paris a créé un plan de sauvegarde inédit baptisé « Quartier Moineaux ». Élaboré en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, celui-ci vise à repeupler les rues parisiennes de moineaux.
Mobiliser les riverains
Pour encourager et mobiliser les riverains à participer, la Ville de Paris va installer des nichoirs et organiser une distribution de graines. Réunions publiques, promenades exploratoires et accompagnement à la végétalisation viendront compléter le dispositif pour sensibiliser les habitants et commerçants concernés.
Dans un premier temps, seuls trois quartiers ont été choisis : la lace Poliakoff, dans le 13e arrondissement ; la rue Didot, dans le 14e arrondissement et la place Suzanne Valadon, dans le 18e arrondissement). S’ils ont été jugés comme les quartiers les plus propices à la repopulation des moineaux, le dispositif devrait vite être étendu à toute la ville.