Si vous cherchez un terrain de urbex à portée de RER, on vous recommande d’aller vous balader du côté de Goussainville, une semi-ville fantôme parfaite pour vos futurs post instagram !
Une ville abandonnée en pleine région d’Ile-de-France, c’est difficile à imaginer ! Pourtant, c’est bien le cas de Goussainville, dont le centre historique a été abandonné dans les années 70. Une promenade insolite dans une ville vide et rongée par le temps !
Un centre historique laissé à l’abandon
Situé à quelques kilomètres de Roissy, ce petit village est déserté depuis près d’une cinquantaine d’année. L’exode du centre a commencé dans la première partie du XXe siècle, avec l’arrivée de la ligne ferroviaire, les habitants voulant se rapprocher du transport en commun.
Mais c’est réellement à partir de 1974 que le centre historique se vide de ses habitants : en effet, à cette date, le centre se retrouve dans l’axe de l’une des pistes de l’aéroport de Roissy.
La plupart des maisons, rachetées aux habitants qui le souhaitaient par Aéroports de Paris, ont été murées. Seuls quelques habitants occupent encore les lieux, un agriculteur, un menuisier, une entreprise industrielle, ou encore un garage… Le Vieux Pays a été racheté par la ville à ADP pour un euro symbolique en 2009.
Le cœur historique de Goussainville, resté à l’écart de la ville moderne, est devenu en trente ans un village fantôme : la plupart des maisons sont murées, dégradées, envahies par la verdure. Les toitures s’effondrent et les rues sont vides. L’église, pourtant classée monument historique est dans un état déplorable.
Mais le plus impressionnant de tout reste l’ancien château, complètement abandonné et sur le bord de la ruine.