×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Culture : Découvrez l’histoire des canaux de Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

canal saint martin paris canaux secrets histoire culture

Tantôt nos rendez-vous des beaux jours, tantôt décors de la parfaite balade parisienne, les canaux de Paris font partie de l’histoire et du quotidien de la capitale. Et si l’on se plongeait (mais non, pas littéralement) dans leurs secrets ? Suivez le guide ! 

Avant de partir à la découverte des canaux parisiens, un petit test. Les connaissez-vous tous ? En dehors de l’inévitable canal Saint-Martin, qui traverse les 4ᵉ, 10ᵉ, 11ᵉ, 12ᵉ et 19ᵉ arrondissements, Paris est aussi traversée par 2 autres canaux et 2 bassins. On parle bien sûr du canal Saint-Denis (19ᵉ) et du canal de l’Ourcq (19ᵉ), qui alimentent le bassin de la Villette (19ᵉ). C’est d’ailleurs de ce bassin que part le canal St-Martin, qui finit sa course dans le bassin de l’Arsenal (4ᵉ et 12ᵉ), à Bastille.

Tous les canaux parisiens ne sont pas à Paris

Canaux_France_Nord paris histoire
Classical Geographer/Wikipedia Commons

La Ville de Paris possède un réseau de canaux qui s’étend sur 130 kilomètres au total. Elle en assure l’entretien et la gestion. Mais si le canal St-Martin ne fait que 4,5km, et que le canal St-Denis fait 6,6km, comment arrive-t-on à ce réseau colossal ? La réponse se trouve en suivant le cours du canal de l’Ourcq. En effet, celui-ci s’étend sur 97km, Depuis le bassin de la Villette, le canal court vers le Nord-Est jusqu’à Mareuil-sur-Ourcq dans l’Oise. Après ce village, l’Ourcq continue son cours, et est canalisée sur les 10 premiers kilomètres, ainsi que plusieurs petits affluents. Le canal le plus éloigné du réseau est le canal du Clignon, qui part de l’Ourcq jusqu’à Montigny-l’Allier, dans le département de l’Aisne. Ainsi, les canaux parisiens traversent 5 départements, et 2 régions. Rien que ça !

60% des eaux non potables utilisées à Paris proviennent des canaux…

Paris_Bassin_Récollets_ canal saint martin alimentation eau non potable
JLPC/Wikipedia Commons

Si les canaux parisiens servaient au départ à l’échange de biens et de marchandises, ils ont aujourd’hui une utilité plus pragmatique. En effet, la majorité des eaux non potables utilisées par la Ville de Paris pour le nettoyage urbain, l’arrosage des espaces verts et l’alimentation des bois de Boulogne et Vincennes proviennent des canaux. Plus de 200 000 m3 d’eau sont tirés quotidiennement des canaux pour cet usage.

Mais les canaux avaient été imaginés pour l’eau potable !

canal de l'ourcq paris pêche histoire eau potable

Les canaux parisiens datent de 1802, et ont été créés par application d’un décret de Napoléon Bonaparte en personne. Ils ont été inaugurés tour à tour de 1813 à 1825, et avaient pour but original de mieux transporter les marchandises, faciliter la navigation dans Paris lorsque la Seine est en crue, et… d’alimenter Paris en eau potable ! Bien évidemment, avec l’industrialisation des canaux et la pollution ont rendu ces eaux non potables, du moins sans traitement.

Le canal Saint-Martin a une partie cachée souterraine de 2 kilomètres

canal saint martin souterrain secret bastille
Guillaume Potignon / Ville de Paris

Le canal Saint-Martin, qui coule du bassin de l’Arsenal au bassin de la Villette, a un parcours souterrain de 2km. Pour traverser la place de la Bastille, le canal passe sous les rues du 12ème arrondissement et sous la colonne de Juillet. Symbole de la révolution de juillet 1830 et donc liée à l’instauration de la Monarchie de Juillet, le monument a d’ailleurs presque été détruit lors de la Commune de Paris. En effet, des communards avaient essayé d’incendier une barge chargée d’explosifs sous la place de la Bastille, sans succès. Aujourd’hui, le canal garde de côté mystique, étant plongé dans le noir et illuminé seulement grâce aux puits de lumière sur le toit des voûtes.