Découvrez l’envers de Paris lors des Journées européennes du patrimoine !

Cela fait 35 ans que la ville de Paris offre à tous ses habitants l’occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments, édifices et jardins sous un œil différent. Cette année, elles auront lieu les 15 et 16 septembre prochains !

En Île-de-France, plus de 1 500 sites et édifices participeront aux Journées européennes du patrimoine : hôtels particuliers, sites industriels, édifices religieux, lieux de pouvoir et emblématiques, créations d’architectes… De nombreux monuments ouvriront également leurs portes de manière exceptionnelle ou pour la première fois !

Cette année, les Journées seront placées sous le thème de « l’art du partage » afin de nous inviter à s’interroger sur « ce qui nous rassemble, ce qui nous relie », explique Françoise Nyssen, ministre de la culture. Qu’est-ce-que ça veut dire concrètement ? Que les activités, conférences et visites guidées seront axées sur la question, afin de pouvoir (re)découvrir notre patrimoine d’un nouvel œil !

Que voir à Paris et en Île-de-France ?

Comme 1500 endroits ça fait vraiment beaucoup, on vous donne quelques exemples de ce que vous pourrez visiter durant ces deux journées « portes-ouvertes » :

Le tour du monde sans quitter Paris : découvrez les cultures d’ailleurs en visitant les centres culturels et ambassades de Paris ! Par exemple, le centre culturel Irlandais (5 rue des Irlandais, 75005), l’ambassade de la République Tchèque (15 avenue Charles-Floquer 75007), de la Finlande (1 place de Finlande, 75007) ou de l’Italie (47-49 rue de Varenne, 75007).

Les sources du savoir : les journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir les bibliothèques et universités normalement réservées aux étudiants ! Visitez la fameuse cité internationale universitaire de Paris (mon rêve quand j’étais étudiante) dans le XIVe, Sciences Po (VIIe) ou, si vous n’avez jamais eu la chance de la voir, l’École des Beaux-Arts (VIe)!

Des lieux fermés au public : les journées du patrimoine sont d’abord et avant tout l’opportunité de voir des endroits normalement très peu accessible au public ! Par exemple, le quartier des Célestins de la Garde républicaine où des formations équestres accompagnées d’une formation musicale de la Garde républicaine, ainsi que l’Orchestre et le Chœur de l’armée française se produiront devant les visiteurs. Mais aussi le Collège de France, le chantier de l’Église de Saint-Germain des Prés, l’Hôtel de Noirmoutier

Des lieux de pouvoirs ouverts en visites guidées : la cour de cassation, la cour des comptes, le palais royal, l’hôtel de ville, le Sénat, le ministère de l’éducation nationale, et de nombreux endroits.

Ou encore des lieux de culte insolites, comme la grande pagode Tinh Tam, située à Sèvres.

Pour découvrir la pagode de Tinh Tam, nul besoin d’acheter un billet d’avion pour le Vietnam ou le Laos… Cette pagode culturelle bouddhique – lieu de culte toujours en activité – se situe en Île-de-France, à Sèvres. Dans la salle de culte, on peut voir trois statues de bouddha recouvertes d’or. À l’étage suivant, se trouve une chapelle dont le clocher, qui domine la ville, contient une relique de bouddha en son sein. Un grand bouddha couché se trouve également dans le jardin. La pagode a été construite par des artisans bénévoles vietnamiens, cambodgiens et laotiens à partir de 1982. L’édification a duré 8 ans. Ce lieu sera ouvert à la visite samedi 15 septembre de 14h30 à 18h dans le cadre des #JEP2018. 📷 Popolon #pagode #sèvres #iledefrance #asie #bouddha

A post shared by JEP (@jepofficiel) on

Les dessous de la SNCF :  Les visiteurs seront invités à découvrir les coulisses du réseau de transport, afin de mieux comprendre son histoire, son fonctionnement et son évolution. Visitez le chantier du prolongement de la ligne 12 et le poste de contrôle centralisé de la ligne 14 ou participez à l’Enquête du M, un grand jeu de piste dans la fascinante collection de véhicules de la RATP de Villeneuve-Saint-Georges.

Bien sûr, cela concerne de très nombreux musées qui seront gratuits et plein d’animations pour l’occasion !

Bref, ce n’est pas un week-end pour rester dans son lit. On se bouge, et on apprend à connaître cette magnifique ville dans laquelle on vit !

Photo de bannière : Les JEP via Facebook

(Visited 844 times, 1 visits today)

Tags:

Ads

You May Also Like

Les 8 Pop-Up store de Noël à ne pas rater cette année !

Le Pop-Up store, en plus d’être super sympa à explorer est aussi l’occasion inespérée de trouver des cadeaux ...

Cette année, faites les vendanges… à Paris !

Si vous aviez toujours rêvé de participer à la fabrication de notre carburant national, sachez que ce n’est ...

Que faire en février à Paris ?

Un peu de Saint-Valentin pour les couples, un peu de Saint-Valentin pour les célibataires, des expos au chaud ...