Ce lundi 11 mai, jour officiel du déconfinement en France, le canal Saint-Martin a été littéralement pris d’assaut par les Parisiens. Alors qu’un tel rassemblement a nécessité l’intervention de la Police, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a demandé l’interdiction de l’alcool sur les voies sur berges. Une mesure effective dès ce mardi 12 mai. Explications.
Face à « l’irresponsabilité de certains » l’alcool interdit sur les berges à Paris dès ce mardi 12 mai
Le canal Saint-Martin, lieu de fête emblématique des parisiens a été pris d’assaut ce lundi 11 mai, au grand dam des riverains et des élus, comme le relate Le Parisien. Lors de ce « premier jour de liberté », une telle ruée aux abords du canal Saint-Martin dans le 10ème arrondissement de Paris a nécessité l’intervention des forces de l’ordre pour évacuer les lieux. Le Ministre de l’intérieur Christophe Castaner a rapidement réagi, déplorant « l’irresponsabilité de certains ». En résulte la prise de mesures radicales : celle de l’interdiction de l’alcool au Canal Saint-Martin et sur les voies sur berges à Paris !
« Le respect des consignes sanitaires, un devoir »
La réussite du #déconfinement passe par la prudence et le civisme de chacun.
Face à l’irresponsabilité de certains comportements, j’ai demandé au @prefpolice d’interdire la consommation d’alcool le long du canal Saint-Martin et des voies sur berges. https://t.co/YthAFNGso6— Christophe Castaner (@CCastaner) May 11, 2020
Alors que de nombreux Parisiens n’ont de ce fait pas respecté les mesures sanitaires de distanciation sociale ce lundi, Christophe Castaner rappelle les citoyens français à l’ordre face aux dangers du coronavirus. Dans la foulée, la Préfecture de Police a annoncé qu’une telle mesure serait effective à compter de ce mardi 12 mai. Garant de la sécurité des Parisiens, le préfet déplore d’avoir à prendre dès le premier jour du déconfinement des mesures de régulation apparamment indispensables « tant que le respect des consignes sanitaires n’est pas considéré par tous, non comme une obligation, mais comme un devoir. »
Le préfet de Police déplore d'avoir à prendre, dès le 1er jour du déconfinement, des mesures d'interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique tant que le respect des consignes sanitaires n'est pas considéré par tous non comme une obligation mais comme un devoir. pic.twitter.com/TE9lzH2qfP
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 11, 2020