Les rumeurs concernant le calendrier de déconfinement du gouvernement viennent d’être confirmées lors de la conférence de presse du Premier Ministre de ce jeudi 22 avril. Rendez-vous en mai !
Ce jeudi 22 avril, lors d’une conférence de presse/point d’étape tenue par le Premier Ministre Jean Castex concernant la réouverture des écoles, des précisions ont été apportées sur le déconfinement à venir. Comme l’avait affirmé BFMTV le 21 avril, le calendrier de déconfinement du gouvernement débutera au 3 mai, date où les restrictions de déplacement telles que la règle des 10km et l’attestation seront levées. Ensuite, à la mi-mai, cela sera au tour de « certaines terrasses », qui pourront rouvrir avec un protocole sanitaire strict. Les lieux de culture devraient aussi être concernés par cette réouverture à la mi-mai, avec des jauges de visiteurs et un protocole sanitaire renforcé encore inconnu. Comme nous en avions parlé plus tôt, les cinémas seraient éventuellement concernés, avec une ouverture à 1/3 de leur capacité. Cela serait aussi le cas des théâtres, et bien sûr des musées avec une jauge inconnue à ce jour. Les commerces non-essentiels rouvriraient aussi, ainsi que certaines activités sportives.
Le couvre-feu n’a pas été mentionné directement lors de la conférence. En réponse aux questions des journalistes, Jean Castex a expliqué que celui-ci est toujours maintenu jusqu’à nouvel ordre, et ne sera levé que si les conditions le permettent, pas forcément automatiquement à la mi-mai. Aussi, attention à la surprise d’un déconfinement territorialisé, abordé par Olivier Véran plus tôt cette semaine, et annoncé pour la réouverture des écoles. Dans certains départements, dont en Île-de-France, les collèges et lycées ouvrent en demi-jauge. Le même parallèle de réouvertures spécifiques dans ces mêmes départements a été évoqué par le gouvernement : seuls les départements où la circulation est faible pourraient rouvrir dans un premier temps.