×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Restos et Bars Top Nouveautés

Fin des restrictions de déplacement le 3 mai et réouverture des terrasses et lieux culturels mi-mai !

By Charley Zaragoza

déconfinement paris terrasse réouverture lieux culture musée théâtre cinéma

Les rumeurs concernant le calendrier de déconfinement du gouvernement viennent d’être confirmées lors de la conférence de presse du Premier Ministre de ce jeudi 22 avril. Rendez-vous en mai ! 

Ce jeudi 22 avril, lors d’une conférence de presse/point d’étape tenue par le Premier Ministre Jean Castex concernant la réouverture des écoles, des précisions ont été apportées sur le déconfinement à venir. Comme l’avait affirmé BFMTV le 21 avril, le calendrier de déconfinement du gouvernement débutera au 3 mai, date où les restrictions de déplacement telles que la règle des 10km et l’attestation seront levées. Ensuite, à la mi-mai, cela sera au tour de « certaines terrasses », qui pourront rouvrir avec un protocole sanitaire strict. Les lieux de culture devraient aussi être concernés par cette réouverture à la mi-mai, avec des jauges de visiteurs et un protocole sanitaire renforcé encore inconnu. Comme nous en avions parlé plus tôt, les cinémas seraient éventuellement concernés, avec une ouverture à 1/3 de leur capacité. Cela serait aussi le cas des théâtres, et bien sûr des musées avec une jauge inconnue à ce jour. Les commerces non-essentiels rouvriraient aussi, ainsi que certaines activités sportives.

Le couvre-feu n’a pas été mentionné directement lors de la conférence. En réponse aux questions des journalistes, Jean Castex a expliqué que celui-ci est toujours maintenu jusqu’à nouvel ordre, et ne sera levé que si les conditions le permettent, pas forcément automatiquement à la mi-mai. Aussi, attention à la surprise d’un déconfinement territorialisé, abordé par Olivier Véran plus tôt cette semaine, et annoncé pour la réouverture des écoles. Dans certains départements, dont en Île-de-France, les collèges et lycées ouvrent en demi-jauge. Le même parallèle de réouvertures spécifiques dans ces mêmes départements a été évoqué par le gouvernement : seuls les départements où la circulation est faible pourraient rouvrir dans un premier temps.