×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Réouverture des cinémas : seulement 1/3 des spectateurs pourront accéder aux salles obscures !

By Laura Coll

Réouverture cinémas 2021 1/3 des spectateurs salles de cinéma jauge

C’est un bien triste constat : les salles obscures sont fermées depuis plus de 6 mois. Si une date de réouverture n’a pour l’heure pas été officiellement arrêtée, l’évocation du 15 mai laisse place à l’espoir pour les professionnels du secteur. Pourtant, le protocole sanitaire laisse entendre que seuls 1/3 des spectateurs pourraient accéder aux salles de cinémas à leur réouverture. Nous faisons le point avec vous… 

Vers une réouverture des salles obscures le 15 mai 2021 ? 

Après avoir pu rouvrir le 22 juin dernier, les salles de cinéma françaises se sont vues contraintes d’à nouveau baisser le rideau le 30 octobre 2020. Si cette longue et lancinante fermeture marque tristement une première dans l’histoire du 7ème art, l’espoir de rallumer les projecteurs dans les salles obscures semble rejaillir suite aux dernières annonces d’Emmanuel Macron. Comme l’a confié Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) la date éventuelle du 15 mai représente « enfin une lumière au bout du tunnel. »

Réouverture des cinémas : un protocole sanitaire en 3 phases 

Réouverture cinémas 2021 1/3 des spectateurs salles de cinéma jauge

Alors qu’à la mi-mars, plus de 400 films à l’affiche étaient en attente, la réouverture des cinémas suscite des inquiétudes, notamment en terme « d’embouteillages » de la sortie des films. Mais une question nous brûle particulièrement les lèvres : quel sera le protocole sanitaire mis en place dans les salles obscures et a-t-il d’ores et déjà été pensé dans le détail ? Selon Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la FNCF, le protocole sanitaire des salles de cinéma « est prêt » comme il le confie à France Tv. Ce dernier évoque ainsi un protocole sanitaire en 3 phases, avec des jauges à 1/3, 2/3 et 100% qui se succèderont graduellement. À l’instar de juin à octobre 2020, les spectateurs devront ainsi naturellement être masqués et un protocole de circulation dans les espaces de vente et halls de cinémas devra être dûment respecté.