×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Nature & Bien-être

« Dans la Mémoire du monde » : l’installation éphémère magique à voir au Jardin du Quai Branly !

De merveilleuses projections lumineuses des portraits d'un peuple d'Amazonie !

Laura Coll Laura Coll

« Dans la Mémoire du monde » : l’installation éphémère magique à voir au Jardin du Quai Branly !

« Dans la Mémoire du monde » tel est le nom de cette installation spectaculaire dont les projections lumineuses risquent fort de vous laisser sans voix. Avant le couvre feu de 21h, lorsque la nuit tombe, on file du côté du Musée du Quai Branly pour découvrir cette installation éphémère donnée à voir jusqu’au 8 novembre 2020… 

À Paris en octobre, le musée du Quai Branly met à l’honneur les Paiter Suruí d’Amazonie à travers une installation spectaculaire signée de l’artiste engagé Philippe Echaroux. Le nom de cette création éphémère multi-sensorielle ? « Dans la Mémoire du monde » ! Alors qu’en 2016, le street artiste 2.0 Philippe Echaroux partait à la rencontre du peuple Paiter Suruí dans le bassin du Rio Branco au Brésil, en 2020, voici ses hôtes placés dans la lumière au coeur du célèbre jardin parisien. Lumineuses et éphémères, visibles à la nuit tombée, ces projections des portraits des Paiter Suruí se reflètent ainsi mystérieusement sur le feuillage des arbres du musée. Visible jusqu’au 8 novembre depuis le jardin du Quai Branly ou depuis la rue de l’Université, cette splendide création multi-sensorielle a pour vocation de faire entendre la voix d’un peuple, ce peuple qui lutte pour préserver l’intégrité de son territoire et le respect de son mode de vie…

Pour parfaire l’expérience, la projection de ces portraits monumentaux s’accompagne d’un environnement sonore réalisé au cœur du territoire Paiter-Suruí, un écosystème menacé de disparition par l’intensification de la destruction de la forêt. Une immersion sensorielle puissante pour faire prendre conscience aux visiteurs des menaces qui pèsent sur le peuple d’Amazonie Paiter Suruí et de l’importance d’entendre ses messages…

Gratuit – En accès libre