×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Culture : Une rétrospective sur la peintre Georgia O’Keeffe au Centre Pompidou à la rentrée !

By Charley Zaragoza

Culture : Une rétrospective sur la peintre Georgia O’Keeffe au Centre Pompidou à la rentrée !

À partir du 8 septembre et jusqu’au 6 décembre, le Centre Pompidou expose une centaine d’œuvres de l’artiste Georgia O’Keeffe, mère du modernisme américain. La peintre talentueuse a droit à sa première rétrospective en France : l’exposition Georgia O’Keeffe

Connue pour ses créations colorées de fleurs gigantesques, ses dépictions des paysages bruts américains du Nouveau-Mexique ou encore pour ses revisites artistiques des gratte-ciel new-yorkais, Georgia O’Keeffe est une figure de la peinture moderne. Créditée comme la mère des mouvements modernistes et précisionnistes au début du 20ème siècle aux États-Unis, la peintre a laissé derrière elle un héritage culturel conséquent, riche et complexe. De ces œuvres, une centaine ont fait leur chemin jusqu’à Paris, pour être exposées au centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. Au cœur de cette institution culturelle parisienne, la France accueille sa première rétrospective dédiée à l’artiste.

© Georgia O’Keeffe Museum / Artists Rights Society (ARS), New York.

L’occasion de découvrir toute la diversité de son pinceau, en se plongeant dans l’intégralité de sa carrière, de ses débuts dans les années 1910 avec ses peintures représentant des paysages du Texas, jusqu’à la fin de ses jours au Nouveau-Mexique en passant par un des thèmes qui l’a définie : les fleurs. En toute poésie, Georgia O’Keeffe a en effet peint des fleurs, tantôt seules, tantôt à plusieurs, de près, de loin… L’un de ces tableaux est d’ailleurs le plus cher d’une artiste féminine vendu aux enchères : Jimson Weed/White Flower n°1 s’est arraché pour 44 millions de dollars. Une artiste complexe et influente, à (re)découvrir dans cette exposition événement.

Georgia O’Keeffe, du 8 septembre au 6 décembre 2021 au Centre Pompidou.

Photo de couverture : Georgia O’Keeffe, From the Faraway, Nearby, 1937. The Metropolitan Museum of Art, New York. Alfred Stieglitz Collection, 1959 © 2016 Georgia O’Keeffe Museum/ DACS, London.