Dans le cadre de la présidence de la France à l’Union européenne, Citéco présente une exposition dédiée à Simone Veil. À l’honneur : son combat pour l’Europe et son action politique pour faire évoluer notre société.
L’Europe, l’autre grande cause de Simone Veil
Née le 13 juillet 1927, Simone Veil a été haut fonctionnaire dans la magistrature, première femme nommée Ministre d’État et Présidente du Parlement Européen en 1979. Rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau, cette grande femme a mené de front divers combats, tout au long de sa vie. Entre mémoire et espérance, elle a oeuvré de toutes ses forces pour la construction d’une Europe unie et solidaire, indépendante et en paix. Figure emblématique du féminisme, Simone Veil a aussi défendu la loi légalisant l’IVG, entrée en vigueur en 1975.
L’exposition « Simone Veil, un destin européen »
En partenariat avec Paris Match, la Cité de l’Économie entend bien rendre hommage à Simone Veil à Paris. À compter du 15 mars, les amateurs de culture découvriront une exposition photographique dédiée à cette femme puissante et inspirante, qui a aussi marqué l’histoire de par son engagement politique européen. Installée dans l’élégant Hall Defrasse de la Cité de l’Économie, l’exposition « Simone Veil, un destin européen » explorera ainsi la vie de Simone Veil et son parcours politique européen. En ce lieu, 16 panneaux immersifs viendront mêler archives photographiques ( issus du fonds photo de Paris Match) et extraits sonores des discours marquants de la femme d’exception.
« Simone Veil, un destin européen » Cité de l’Économie – Du 15 mars au 31 octobre 2022