×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Culture : On a testé l’exposition d’art miniature « Small is Beautiful » à Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Rédacteur en Chef

small is beautiful paris exposition on a testé art miniature galerie joseph

Au cœur de la Galerie Joseph dans le 3ème arrondissement, on a plongé dans le monde de l’infiniment petit avec l’exposition d’art miniature qui voit les choses en grand à Paris : « Small is Beautiful » ! On vous emmène avec nous dans ce voyage fascinant dans l’univers du minuscule. 

Une exposition qui met les petites œuvres dans les grandes

La Fée Électricité de Raoul Dufy est le plus grand tableau du monde. Mesurant 60 mètres de long sur 10 mètres de haut, il est visible dans une salle en forme de demi-cercle dans le Musée d’Art Moderne de Paris. Mais aujourd’hui, ce ne sont pas des œuvres les plus grandes du monde dont vous nous parlons, mais des plus petites ! Jusqu’au mois de décembre, la capitale accueille les créations miniatures d’une vingtaine d’artistes internationaux avec l’exposition Small is Beautiful. Pensée pour vous faire plonger dans l’univers magique de cette nouvelle tendance artistique qui a pris les réseaux sociaux d’assaut (un simple tour sur le hashtag #miniatureart révèle des millions de publications et de fans), l’exposition mêle photographies, œuvres physiques uniques réalisées pour l’événement et autres installations minuscules.

small is beautiful paris exposition on a testé art miniature galerie joseph slinkachu photographie illusion ombre

La Galerie Joseph passée à la loupe

Dans le bel espace culturel du 3ème arrondissement, ces magnifiques œuvres qui nous invitent à changer d’échelle jouent avec les textures, les perspectives et notre perception pour animer cette exposition interactive. Car si des photographies en grand format habillent les murs de la galerie pour vous permettre de zoomer au cœur des œuvres représentées, d’autres installations vous demandent de prendre le temps de les étudier, et vous invitent à vous pencher tout près pour en déceler toutes les complexités. L’artiste sud-africaine Lorraine Loots a par exemple décliné une série de 12 dessins miniatures – des cercles de 3 centimètres maximum – autour de Paris spécialement pour Small is Beautiful. Et pour les apprécier entièrement, il faudra vous munir d’une loupe mise à disposition ! Il faudra aussi s’approcher tout près pour admirer la minutie des créations de ToldArt, qui taille des mines de crayon à l’image de monuments ou encore de personnages de pop culture (oui, des mines de crayon).

small is beautiful paris exposition on a testé art miniature galerie joseph toldart mine crayon

Au total, plus d’une centaine d’œuvres miniatures vous attendent dans cette exposition de taille à ne surtout pas manquer à Paris. À l’image de ses artistes de l’impossible, qui passent des heures sur leurs réalisations, les œuvres mises en avant au sein de Small is Beautiful invitent à oublier le temps et à se recentrer sur soi-même grâce à une maîtrise habile du changement d’échelle et des messages artistiques et sociétaux puissants. Fascinante pour petits et grands, qui comprendront différemment les implications de chaque création, cette exposition ouvre encore ses portes jusqu’au 12 décembre, avant de quitter Paris pour de nouveaux horizons. Informations et réservations ici !

Small is Beautiful : Exposition d'art miniature

Images : Léa Hamadi/Paris Secret. 

À faire Culture Guides secrets