×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Culture : l’Egypte ancienne et les pharaons s’emparent de Paris en 2021 !

By Laura Coll

Culture expo l'Egypte s'empare de Paris en 2021

Il font partie de ces évènements culturels les plus attendus de l’année 2021 à Paris ! Les expositions sur l’Egypte ancienne du Musée du Louvre et celle de La Villette. Respectivement, elles débarqueront dans la capitale en octobre et en novembre 2021. Quand l’Egypte fascine et s’empare de Paris : on vous dit tout !

« Moi, Taharqa, Pharaon des deux Terres » Une fascinante exposition sur l’Egypte ancienne arrive au Musée du Louvre en 2021 !

Culture expo l'Egypte s'empare de Paris en 2021
Musee du Louvre © c decamps

Au 8e siècle av. J.-C., en Nubie, un royaume s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 av. J.-C., le souverain Piânkhi entreprend de conquérir l’Égypte et  inaugure la dynastie des pharaons koushites. Ses successeurs, pharaons de la 25e dynastie, régneront durant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant du Delta du Nil jusqu’au confluent du Nil blanc et du Nil bleu. Le plus connu d’entre eux est sans conteste Taharqa. Avec « Moi, Taharqa, Pharaon des deux Terres », en 2021, le Musée du Louvre mettra ainsi en lumière l’histoire de Taharqa, 3ème souverain de la 25ème dynastie de rois africains, qui régna en Egypte pendant un demi siècle. Vous pensiez tout savoir sur l’Egypte ancienne et les Pharaons ? Le Louvre a encore une infinité de secrets à révéler…

Tout savoir ici

« Ramsès et l’or des pharaons » Après Toutânkhamon, La Villette accueille une expo grandiose sur Ramsès en 2021 !

Culture expo l'Egypte s'empare de Paris en 2021

C’est une exposition aussi grandiose que monumentale qui s’apprête à poser ses valises dans la capitale : « Ramsès et l’or des pharaons » ! Alors que le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a donné son accord pour une exposition à l’étranger, cette dernière durera pas moins de 3 ans, de novembre 2021 à janvier 2025, comme le rapporte l’Egypt Independent. Ainsi, cette exposition fascinante se tiendra dans plusieurs villes des États-Unis (Houston, San Francisco & Boston), au Royaume-Uni (Londres) et en France (Paris) à La Villette. Après le succès phénoménal de l’exposition Toutânkhamon en 2019, aillant accueilli pas moins d’1,4 millions de visiteurs, La Villette revient en force avec une exposition dédiée -une fois n’est pas coutume- à l’Égypte ancienne. Dès 2021, « Ramsès et l’or des pharaons » réunira ainsi les pièces les plus prestigieuses des pharaons, à l’instar de la statue de Khafre, plus ancienne statue en or pur à l’effigie du roi, d’une bague de la dix-huitième Dynastie parée d’une inscription à l’effigie de la Reine Néfertiti ou d’un collier d’or et de perles rugueuses datant de 1550 av. J.-C, comme le rapporte Le Figaro.

On vous dit tout ici

Images à la Une : Shutterstock