×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Culture : 3 expos pour le prix d’une à la Fondation Custodia !

By Charley Zaragoza

Culture : 3 expos pour le prix d’une à la Fondation Custodia !

Un été culturel à Paris, ça vous dit ? Alors que tous les musées ont rouvert et que les galeries continuent de nous proposer des expositions incroyables, la Fondation Custodia vient y ajouter son grain de sel. 

Trois expositions pour le prix d’une, c’est un bon plan non ? Pour sa réouverture, la Fondation Custodia décale deux expositions et  a prolongé trois expositions en cours, du 7 juillet au 6 septembre. Avec un ticket d’entrée à la Fondation, vous pourrez visiter les trois expositions suivantes :

  • À bois perdu, Siemen Djikstra
  • Eaux fortes, Anna Metz
  • Dessiner la figure en Italie 1450 – 1700, Studi et Schizzi.

La Fondation Custodia, c’est une collection incroyable de près de 80 000 œuvres en plein Paris. L’institut Custodia a été créée en 1947 par l’historien néerlandais Frits Lugt et sa femme Jacoba Klever-Lugt pour héberger leur collection de peintures, dessins, estampes et autres magnifiques pièces. La collection permanente de la Fondation est principalement composée d’art hollandais.

Avec les expositions temporaires de cet été, c’est l’occasion parfaite de venir découvrir des nouveaux horizons à la Fondation Custodia. Des expérimentations artistiques italiennes à la gravure sur bois ancestrale, de belles techniques artistiques bluffantes vous attendent ! Dans l’exposition « À bois perdu », l’artiste hollandais Siemen Djikstra présente la technique éponyme traditionnelle de gravure sur bois. À travers plusieurs couches superposées, l’oeuvre finale prend forme et se dévoile avec une profondeur, des détails et une perspective uniques. Certaines œuvres comptent 10 à 18 couches superposées. À travers ces matériaux naturels, les œuvres prennent une tournure engagée, synonyme de la fragilité de la nature.

Fondation Custodia

Dans l’exposition « Eaux Fortes », l’artiste néerlandaise Anna Metz met aussi en valeur une technique ancestrale de gravure : l’eau-forte. Cette technique consiste à utiliser des liquides mordants pour corroder une fine plaque de métal afin de faire ressortir les dessins préalablement tracés. Cette exposition compile les œuvres d’Anna Metz et les beaux paysages réalisés avec cette technique incroyable.

Waalgalerie

« Dessiner la figure en Italie 1450 – 1700 », c’est 85 œuvres sorties directement des archives de la Fondation Custodia. Cette exposition dévoile les esquisses et dessins des grands maîtres italiens, le travail obligatoire avant de réaliser un tableau. Ces « brouillons » magnifiques montrent le perfectionnisme des grands peintres italiens, et la quantité de travail derrière un tableau. Jeux d’ombre et de lumières, de proportions, cette exposition est une véritable plongée dans la réflexion des grands maîtres italiens.

Fondation Custodia