×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Covid 19 : le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur à Paris

Sirine Errammach Sirine Errammach - Journaliste - Paris Secret

Covid 19 : le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur à Paris

Alors que la France a dépassé la barre des 200 000 cas de Covid-19, la préfecture de Paris – où le taux d’incidence est le plus haut du pays – a décidé de mettre en place de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du virus. Le port du masque est désormais obligatoire à l’extérieur, dans toute la capitale.

Plus de 200 000 cas de Covid-19 détectés en 24 h : c’est du jamais vu depuis le début de la crise sanitaire. En France, le département de Paris est le plus touché par l’augmentation des cas. Selon les données de Santé publique France, le taux d’incidence dans la capitale s’élève aujourd’hui à 2008,5 pour 100 000 habitants, soit plus de 2000 personnes, sur 100 000, testées positives au Covid-19.

Mesure appliquée dès le 31 décembre

Au niveau national, les mesures se succèdent pour tenter de lutter contre le coronavirus et le variant Omicron (recours au télétravail, jauge dans les lieux culturels, consommation assise dans les bars…). À Paris, la propagation est telle à que la préfecture de police vient, elle aussi, d’annoncer de nouvelles restrictions. Ainsi, le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur dans la capitale, et ce, dès le vendredi 31 décembre et à partir de 11 ans. Le port du masque dans les rues de Paris n’était plus obligatoire depuis le 17 juin 2021. Lors de la conférence de presse du mardi 28 décembre, le premier ministre Jean Castex avait en effet annoncé le retour du port du masque obligatoire en extérieur, initialement prévu dans les centres-villes et à partir du 3 janvier 2022. Compte tenu de la situation critique à Paris, la préfecture de police a décidé de mettre cette mesure en application plus tôt, et dans toute la ville.

Quelques exceptions

Si le retour du masque obligatoire en extérieur en France concerne uniquement les centres-villes, à Paris, c’est bien toute la ville qui est concernée :  « le port du masque en intérieur comme en extérieur, dans une ville comme Paris où le brassage est permanent, est un geste barrière très important« , annonçait la préfecture de police dans un communiqué le 29 décembre. Seuls les bois de Boulogne et de Vincennes font exception. La mesure ne concerne pas non plus les personnes en mouvement à savoir : en voiture, à vélo ou à scooter avec visière baissée. Les « personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical » et celles « pratiquant une activité sportive » sont aussi exemptés. Des contrôles « réguliers et renforcés«  sont déjà prévus pour assurer la bonne application de la mesure. Le non-respect de celle-ci sera punie de 135 euros d’amende.

Top Nouveautés