×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Covid-19 en France : Vaccination, pass sanitaire… Le résumé des annonces d’Emmanuel Macron

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

macron annonces été france vaccination pass sanitaire

Ce lundi 12 juillet, le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé sur la situation sanitaire actuelle en France dans une allocution télévisée, et a annoncé une série de mesures pour freiner la reprise de l’épidémie. 

Comme des airs de déjà-vu, qui nous donnent des flashbacks de confinements et d’anciennes mesures. Cette fois, le Président ne nous a pas convié à rester chez nous, en pleines vacances d’été, lors de sa dernière allocution télévisée de 20 heures. Mais plusieurs mesures et appels à la population ont été faits pour freiner la reprise d’une quatrième vague de la Covid-19, qui frappe une grande partie de l’Europe et du reste du monde. Si vous n’avez pas tout suivi, voici un résumé des annonces de Macron, et ce qu’elles changent pour notre été.

  • Vaccination

La vaccination est désormais obligatoire pour tout le personnel soignant et non-soignant travaillant en milieu hospitalier/établissement de soins pour personnes âgées/soins à domicile. La France emboite le pas de l’Italie, qui avait déjà pris cette décision, et du Royaume-Uni, qui vient de la prendre dans les derniers jours. Les personnes concernées ont jusqu’au 15 septembre pour se faire entièrement vacciner. Des contrôles seront réalisés après cette date, et les sanctions incluront une interruption du salaire et une interdiction d’exercer.

Pour le reste de la population française, la vaccination n’est pour l’instant pas obligatoire, le Président préférant jouer la stratégie de la confiance aux Français. Mais la question pourra se poser selon l’évolution de l’épidémie.

En septembre, une campagne de rappel pour injecter une troisième dose aux premières personnes vaccinées en décembre, janvier et février sera organisée. De plus, des campagnes de vaccination seront organisées dans les établissements scolaires à la rentrée, pour les 12-17 ans.

  • Pass sanitaire

Deuxième annonce importante, le pass sanitaire (vaccination complète ou test négatif récent) sera étendu cet été. Dès le 21 juillet, les lieux de loisir et de culture (cinémas, salles de spectacles, musées…) réunissant plus de 50 personnes devront imposer le pass sanitaire à l’entrée de leurs établissements. Dès le début du mois d’août, cela sera au tout des bars, restaurants, cafés, centres commerciaux, dans les hôpitaux et Ehpad, mais aussi pour les trajets en train, en avion ou en car.

  • Fin de la gratuité des tests PCR

Les tests PCR dits « de confort » (ceux réalisés en vue du pass sanitaire, par exemple) ne seront plus remboursés dès le mois d’octobre, afin d’encourager la vaccination à la place des tests à répétition. Les tests PCR sur prescription médicale et dans le cadre d’une procédure de cas contact seront quant à eux toujours remboursés.

La gratuité des tests PCR a déjà été annulée pour les touristes étrangers en France au mois de juillet. La France était (et est toujours) un des seuls pays au monde à proposer des tests PCR gratuits depuis le début de la pandémie.

 

Pour rappel, le pass sanitaire (sur papier ou via l’application TousAntiCovid) peut être obtenu de deux façons : 

  • Avec un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48h, ou bien un test PCR ou antigénique attestant d’un rétablissement de la Covid-19 datant d’entre 11 jours et 6 mois.
  • Avec une vaccination complète : deux doses + deux semaines pour les vaccins à double dose, une dose + deux semaines pour les vaccins à double-dose sur des personnes ayant déjà été malades de la Covid-19, une dose + 4 semaines pour les vaccins à une dose (Johnson & Johnson).
Photo de couverture : Ludovic Marin / AFP.