×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : Vers un renconfinement de 3 semaines à Paris, pour tout rouvrir ensuite ?

By Charley Zaragoza

paris confinement 3 semaines 2021 coronavirus covid

C’est ce que pourrait proposer la Mairie de Paris au gouvernement, alors que la capitale et l’Île-de-France sont passés en départements sous surveillance. Au lieu d’un confinement les weekends, la Ville préférerait confiner une bonne fois pour toutes. 

Lors de sa conférence de presse du jeudi 25 février, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé que 20 départements passaient en « seuil de surveillance », alors que l’épidémie de Covid-19 reprend du poil de la bête en France. Qu’est-ce que cela change, concrètement ? Pas grand-chose, à part l’éventualité de l’annonce de nouvelles mesures restrictives d’ici au 6 mars, si l’évolution des contaminations ne s’améliore pas. Cela a été le cas dans les Alpes-Maritimes et dans l’agglomération de Dunkerque, qui sont désormais confinés les weekends. Paris, et les départements d’Île-de-France, sont concernés par ce nouveau statut. Mais au lieu de réfléchir à un confinement les weekends, la mairie de Paris souhaiterait proposer au gouvernement une solution un peu plus radicale : un reconfinement local total.

En effet, le premier adjoint à la Mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a fait cette annonce directement après la conférence de presse du gouvernement. Selon lui, et donc selon la Ville, un confinement strict et court serait plus efficace, et moins contraignant que la combinaison couvre-feu à 18h + confinement le weekend. Des mesures qui représentent une « semi-prison » selon l’adjoint. Le but de ce confinement strict et court de 3 semaines serait de rouvrir les lieux de culture et restaurants à l’issue de celui-ci. La capitale semble donc rejeter le confinement du weekend. Ce vendredi matin, le gouvernement s’est dit ouvert à étudier l’idée, décrite comme une « hypothèse » par la Mairie de Paris.