C’est un gigantesque faisceau de lumière qui traverse le ciel chaque jour pour aller se poser sur les neiges de ce versant du Mont Cervin, à 4478 mètres d’altitude, situé sur la frontière italo-suisse. Douzième sommet le plus haut des Alpes, ce pif massif et impressionnant reçoit depuis le 24 mars dernier les projections de multiples messages de soutien et drapeaux des pays impactés par le coronavirus. Un spectacle de solidarité formidable visible en pleine nature, à quelques pas des nuages…
C’est l’artiste suisse Gerry Hofstetter, bien habitué à transformer des paysages naturels en impressionnantes oeuvres d’art, qui est à l’origine de l’initiative. Appuyé par l’Office de Tourisme de Zermatt, commune avoisinante, l’artiste illumine le Mont Cervin chaque jour grâce un projecteur situé à quelques centaines de mètres du célèbre pic pyramidal. Célèbre, car la forme de la montagne n’est autre que celle utilisée par la marque Toblerone sur ses paquets de délicieux chocolats !
“Hope”, “Solidarité”, drapeaux du monde entier, images de coeurs et de la croix rouge… les messages et projections de solidarité se dessinent chaque soir sur les pentes de cette dent de roche qui paraît percer le ciel. Le drapeau officiel du Tessin, canton suisse frontalier de l’Italie et lourdement impacté par le virus, a lui aussi été projeté à flanc de montagne. Un phare d’espoir, qui sillonne entre les nuages, et nous rappelle que la lutte contre le virus continue toujours…
© Photo de couverture : @zermatt.matterhorn (Instagram).