×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Coronavirus : Une étude prouve que les lieux culturels montrent le moins de risques de contamination !

By Charley Zaragoza

lieux culturels réouverture france étude scientifique risques contamination

Alors que l’on s’impatiente de la réouverture des lieux de culture en France, une étude allemande vient appuyer le ressenti général : les théâtres, musées, opéras et cinémas sont parmi les endroits les moins propices à la transmission du Covid-19. 

Les lieux culturels en France sont maintenant fermés depuis la fin du mois d’octobre 2020, le début du deuxième confinement. Près de 4 mois de fermeture, qui commencent sérieusement à faire long pour les acteurs du monde de la culture comme pour les citoyens en manque de leurs musées, leurs théâtres, leurs cinémas… Selon le gouvernement, ces lieux représentent un danger de transmission du virus de la Covid-19 trop important pour les laisser ouverts. Mais une étude scientifique venue de nos voisins allemands sème le doute sur cette affirmation. Menée par l’Université technique de Berlin, cette étude démontre que les lieux culturels tels que musées, cinémas et théâtres sont parmi les lieux fermés les moins risqués en termes de contamination à la Covid-19. En effet, ces lieux ont plusieurs aspects qui limitent naturellement la propagation du virus.

Tout d’abord, avec un bon protocole sanitaire, le port du masque et une jauge d’occupation située entre 30 et 40%, trop peu de rassemblements se produisent dans ces lieux pour que le virus puisse passer d’un visiteur à l’autre. De plus, ce sont des lieux habituellement silencieux. Dans une musée, peu de gens parlent, comme dans les cinémas et théâtres où l’audience se doit de se taire. Sans parler, la projection d’aérosols est donc réduite, et peu de particules du virus se retrouvent dans l’air. L’étude montre aussi qu’avec une jauge d’occupation de 25% et le port du masque, les restaurants sont à peine plus dangereux. Le risque de contamination dans les écoles est quant à lui 6 fois supérieur.