×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : Un nouveau confinement de 4 semaines annoncé à Paris dès vendredi soir

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

jean castex confinement paris ile de france lille hauts de france coronavirus troisième vague covid

Lors de sa conférence de presse du 18 mars 2021, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé une troisième version du confinement, applicable dans 16 départements français, dont ceux de l’Île-de-France et des Hauts-de-France. 

Alors que la situation sanitaire s’aggrave à nouveau en France, ce que Jean Castex a qualifié de « troisième vague », de nouvelles mesures ont été prises dans 16 départements français. Dans une stratégie toujours territorialisée, deux régions sont désormais dans le même cas de figure renforcé que les Alpes-Maritimes et le Nord-Pas-de-Calais, qui sont actuellement sous un confinement le weekend. Il s’agit de l’Île-de-France et les Hauts-de-France, dont les taux d’incidence et les taux d’hospitalisation se sont dégradés. Le département des Alpes-Maritimes est aussi concerné. Après avoir qualifié le confinement le weekend d' »insuffisant » malgré une légère amélioration dans les départements précédemment concernés, Jean Castex a annoncé qu’à partir de vendredi soir minuit, et pour 4 semaines, ces 16 départements seront sous un confinement généralisé 7 jours sur 7. Alors, à quoi ressemblera ce confinement 3.0 ?

Qui est concerné ?

  • Les 8 départements d’Île-de-France
  • Les 5 départements des Hauts-de-France
  • Les 3 départements de Seine-Maritime, les Alpes-Maritimes et l’Eure

Ce qui reste ouvert

Ce qui reste autorisé à faire

  • Sortir de chez soi dans un rayon de 10 kilomètres en journée avec une attestation, sans durée limitée (le couvre-feu est d’ailleurs décalé à 19h dans toute la France dès samedi)

Ce qui est interdit

  • Les déplacements interrégionaux
  • Sortir de chez soi sans attestation
  • Sortir de chez soi entre 19h et 6h sans motif impérieux
  • Aller au travail plus d’un jour par semaine si le télétravail est possible.

Photo de couverture : MARTIN BUREAU / POOL / AFP.