×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : le port du masque dans les lieux publics clos avancé à la semaine du 20 juillet !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Coronavirus : le port du masque dans les lieux publics clos avancé à la semaine du 20 juillet !

Le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos avait été annoncé pour le 1er août. Le gouvernement revient sur ses propos et avance la mise en place de la mesure à la semaine prochaine ! 

Initialement prévu pour le 1er août prochain, le décret visant à obliger le port du masque dans les lieux publics clos va être signé plus tôt que prévu. Jean Castex, le nouveau Premier Ministre, s’est exprimé ce jeudi 16 juillet devant le Sénat. Lors de sa déclaration de politique générale, Castex a affirmé que « le décret entrerait en vigueur la semaine prochaine ». Après avoir rappelé la date butoir du 1er août, le Premier Ministre a estimé avoir « entendu et compris » les doutes émis sur cette « échéance tardive ». Cette décision intervient alors que le Ministre de la Santé Olivier Véran a souligné que des légers signes de reprise de l’épidémie étaient visibles dans les hôpitaux parisiens. Mayotte a aussi dépassé le seuil critique des 50 cas pour 100 000 habitants. Des éléments qui ont dû pousser le gouvernement à revoir leur position sur l’obligation du port du masque plus rapidement.

Pour rappeler, les lieux publics clos définissent pour l’instant les établissements recevant du public (ERP). En dehors des transports en commun, cela concerne les bâtiments administratifs, les centres commerciaux, les lieux de culte, les hôtels, les gares… La définition exacte des lieux où le port du masque sera rendu obligatoire est encore attendue, et sera probablement donnée avec la mise en place du décret la semaine prochaine.

Photo de couverture : AFP.