×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Coronavirus : Le détail des nouvelles annonces du 5 octobre à Paris (bars, restaurants…)

By Charley Zaragoza

masque covid paris annonces bars fermeture

Après 3 jours de faux suspense, l’annonce du passage de Paris en zone d’alerte maximale a été faite par le gouvernement ce dimanche 4 octobre à 21h30. Ce lundi 5 octobre à 11h30, le Préfet de Paris Didier Lallement et la Maire de Paris Anne Hidalgo ont tenu une conférence de presse pour détailler les conditions de ce passage en zone rouge écarlate. On fait le point ! 

Alors, à quelle sauce va être mangée Paris pour les 15 prochains jours ? Si l’on sait qu’un passage en zone d’alerte maximale cause la fermeture des bars comme à Aix-Marseille, de nouvelles autres mesures suivent. Nous avons déjà résumé les premières mesures dans cet article. Ici, décrivons les spécificités à Paris. Ces nouvelles mesures prennent effet dès le 6 octobre, jusqu’au lundi 19 octobre inclus. La petite couronne, c’est-à-dire le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, sont aussi concernés.

Limitation des rassemblements

Les rassemblements de plus de 1000 personnes restent interdits, comme les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique. Nouveautés cependant, l’interdiction formelle d’organiser des soirées étudiantes, tout comme les autres événements festifs et familiaux. La grande nouvelle, c’est surtout la confirmation de la fermeture des bars, effective dès ce mardi 6 octobre. Les restaurants pourront rester ouverts avec un protocole sanitaire strict encore inconnu. Plusieurs sources se tourneraient vers un maximum de 6 personnes à table et seulement le paiement à table, par exemple.

Fermeture de certaines activités

Les salles de jeux, les salles de danse et autres salles de fête ferment dès ce mardi 6 octobre. De même, les foires et salons ferment, ainsi que les parcs d’exposition. Les gymnases, salles polyvalentes et piscines ferment aussi (sauf pour les mineurs, en cadre associatif et privé). Les salles de sport et fitness clubs doivent aussi fermer. Les équipements en plein air peuvent quant à eux rester ouverts, comme les stades, en réduisant leur capacité à 1000 personnes.

Commerces et culture

Dans les centres commerciaux et grands magasins, une jauge devra être respectée, à hauteur d’un client pour 4 m², ou 50% de leur capacité maximale. Les lieux culturels tels que cinémas, théâtres et musées resteront ouverts avec les protocoles sanitaires actuels. Les universités sont désormais limitées à 50% de leur capacité d’accueil.

Photo de couverture : REUTERS/Christian Hartmann.