Le Premier Ministre Jean Castex a pris la parole ce jeudi 7 janvier lors d’une conférence de presse pour faire le point sur l’épidémie de coronavirus en France, le jour où les lieux de culture et de loisir auraient dû rouvrir.
Dans un contexte de sortie des fêtes de fin d’année, de début de campagne de vaccination et de stagnation de l’épidémie de Covid-19 en France, Jean Castex s’est exprimé dans une conférence de presse du gouvernement. Alors que plusieurs pays européens connaissent un regain de l’épidémie, et que plusieurs départements français ont vu leur couvre-feu avancé de 20 heures à 18 heures, voici les nouvelles mesures prises par le gouvernement en France. Si le ministre a assuré que 2021 serait « l’année de l’espérance », il a rappelé que même si la circulation du virus est plus faible que dans le reste de l’Europe, le nombre de cas quotidiens stagne quand même à 15 000, 3 fois plus que les objectifs prévus.
Accélération potentielle de l’épidémie
Les effets des contaminations dues au rassemblements aux fêtes de fin d’année se verront seulement la semaine prochaine. Le Premier Ministre a donc rappelé que des mesures nationales plus contraignantes similaires à celles de nos voisins pouvaient être prises en cas d’accélération de l’épidémie. De même, 19 cas de la variante britannique du Covid-19 ont été détectés en France, dont un cluster en Île-de-France. Cette variante étant 40 à 70 % plus contagieuse que le Covid-19 « classique », Jean Castex a prévenu que tout effort national pour enrayer sa diffusion en France serait envisagé. Par ailleurs, les frontières avec le Royaume-Uni restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
Lieux de culture/loisirs/établissements sportifs
Comme prévu, les lieux de culture tels que cinémas, musées, théâtres, salles de spectacle, ainsi que les centres de loisirs et les salles de sport ne rouvriront pas tout de suite. Une réouverture ne pourra être envisagée qu’au minimum « début février », après un nouveau point d’étape qui sera donné le 20 janvier. Il en sera de même pour les stations de ski, en vue des vacances de février.
Restaurants/bars
Comme plusieurs sources l’avaient prévenu, les restaurants et bars ne rouvriront pas au 20 janvier. Jean Castex a estimé une réouverture minimum « mi-février », avec une nouvelle fois un point d’étape donné au 20 janvier pour anticiper une possible réouverture.
Couvre-feu
Le couve-feu en place de 20 heures à 6 heures en France reste maintenu jusqu’au 20 janvier à l’heure actuelle. Les 15 départements de l’Est de la France concernés par le couvre-feu avancé à 18 heures restent sous ce régime, et 10 départements supplémentaires de la région sont en train d’être étudiés. Leur sort sera décidé d’ici à demain soir, en accord avec les préfets.
Suivi des malades
Dès le 10 janvier, il suffira de s’inscrire sur le site de l’Assurance Maladie avec un test positif pour la Covid-19 pour obtenir un arrêt maladie effectif immédiatement, et pour être suivi par l’organisme.
Vaccination
Les capacités et doses reçues en janvier 2021 permettront de vacciner 1 million de Français sur le mois. Le Premier Ministre a détaillé la stratégie de vaccination française, et a expliqué la raison de la lenteur apparente des premières vaccinations, qui ont préféré privilégier les résidents d’EHPAD. Malgré tout, face aux critiques, la campagne a été accélérée et passe désormais en phase 2. Désormais, si les soignants et aides à domicile de plus de 50 ans peuvent se faire vacciner depuis lundi, la population générale de plus de 75 ans peut aussi se faire vacciner librement dès le 18 janvier. Les personnes handicapées sont désormais aussi éligibles au vaccin.