×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Coronavirus : 43 victimes et proches de victimes attaquent l’État français en justice !

Laura Coll Laura Coll

Coronavirus : 43 victimes et proches de victimes attaquent l’État français en justice !

Des victimes et proches de victimes – 43 au total – ont pris la décision d’engager un recours contre l’État français. En cause ? Une gestion de la crise sanitaire jugée mauvaise, comme l’a révélé ce vendredi Le Parisien. 

AFP / FRANCK FIFE

« Une mauvaise gestion de la crise sanitaire par l’État » 

Selon les informations du Parisien, 43 victimes et proches de victimes décédées du coronavirus ont engagé un recours en justice contre l’État. Pour justifier une telle démarche, ceux-ci évoquent une mauvaise gestion de la crise par le gouvernement français, comme l’a déclaré MeLoris Palumbo au Parisien « Ce sont les carences et la mauvaise gestion de la maladie qui motivent l’action. »

Les plaignants dénoncent un confinement tardif, le manque de masques ou l’absence de tests en France au début de l’épidémie 

« Il s’agit d’une action administrative, il n’est pas question de clouer au pilori tel ou tel ministre, mais d’obtenir d’abord un statut de victimes pour nos clients et de réclamer des indemnités devant le prétoire s’il le faut » a conclut l’avocat de l’une des victimes, interrogé par Le Parisien. La demande de ces 43 victimes et proches de victimes ? La création d’un fonds d’indemnisation, à l’instar des victimes de l’amiante. En parallèle, ces derniers militent en vue d’interpeller le pouvoir. Pour les plaignants, l’État français ne les a pas protégés du virus, dont on connaissait déjà l’existence depuis plusieurs mois. Ils dénoncent en ce sens le confinement tardif, le manque de masques ou encore l’absence de tests en France au début de l’épidémie de coronavirus.

Image à la Une :© Joël Saget – AFP