Le financier
À base de blancs d’œufs et de poudre d’amandes, l’origine de ce petit gâteau remonte au XVIIe siècle. Si on doit la création du financier aux sœurs de l’ordre des Visitandines en Lorraine, c’est bien à Paris qu’il a été popularisé dans sa version actuelle. En 1890, le pâtissier Lasne repense ainsi le gâteau pour le proposer dans sa boutique. Avec un commerce situé près de la place de la Bourse, la majorité de ses clients sont des financiers qui souhaitent se délecter d’une gourmandise sans avoir à se salir les mains. D’abord ovale, la forme du gâteau est modifiée pour lui donner l’aspect… d’un lingot d’or.
Le mille-feuille
À la fois crémeux et croustillant, le mille-feuille fait partie des pâtisseries préférées des Parisiens. Entre deux couches de crème pâtissière, se superposent plusieurs étages de pâte feuilletée, d’où son nom. Si le gâteau est aujourd’hui omniprésent dans les vitrines des pâtisseries parisiennes, son origine remonte au XVIIe siècle. Il aurait été créé par François Pierre de la Varenne, chef cuisinier français. Mais ce n’est qu’à partir de 1867, que le dessert est proposé à la vente chez Seugnot, une boutique du 7e arrondissement. Il récolte immédiatement un franc succès, qui lui permettra de traverser les époques… pour notre plus grand bonheur !
On craque pour… La version déstructurée du chef François Perret (Ritz Paris), qui permet de le déguster tout en arpentant les rues de la capitale.