×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

Connaissez-vous les secrets du quartier de La Défense ?

By Charley Zaragoza

Connaissez-vous les secrets du quartier de La Défense ?

Véritable centre économique et responsable du rayonnement dynamique moderne de Paris, le quartier de la Défense est devenu emblématique dans la capitale. Partons à la découverte de ses secrets ! 

Premier parc de bureaux d’Europe, deuxième hub d’activités financières d’Europe après la City de Londres, et quatrième quartier d’affaires au monde, La Défense est le fer de lance de Paris. Construit dans les années 1960, le quartier est aujourd’hui riche en bien d’autres choses que simplement le business. De son esplanade au parvis, une soixantaine d’œuvres d’art en font un grand musée à ciel ouvert, en plus d’accueillir divers festivals d’art et de musique toute l’année. Un grand projet pour végétaliser le quartier a même vu le jour ! Allons en découvrir plus sur ce quartier fascinant.

Un morceau original du mur de Berlin se trouve à La Défense

fragments-du-mur-de-berlin-paris la défense secrets
Paris La Défense

Lors de la chute du mur de Berlin en 1989, 250 portions du mur ont été conservées et revendues. Sur les 45000 portions qui composaient la fameuse séparation entre la RDA et la RFA à Berlin, la ville de Courbevoie en a acheté 3 pour 150 000 euros. Et jusqu’en 1997, la ville ne va absolument rien en faire. Les 3 portions, qui composent un morceau entier, étaient simplement entreposés dans le parking d’une des tours de La Défense, sous bâche. Finalement, il a été décidé de les exposer en plein air, pour faire vivre cet héritage historique immense. Depuis 2010, le mur est retombé dans l’oubli, caché à l’ancien emplacement de la galerie de la Coupole. Il reste visible si l’on accède à la gare de la Défense depuis la tour Areva, mais ce n’est pas exactement un lieu de grand passage.

Le passé prestigieux du Cnit

La_Defense_Paris cnit centre commercial paris

Avant d’être un centre commercial et une extension de Westfield Les 4 Temps, le Cnit (Centre des nouvelles industries et technologies) était un imposant palais des congrès. Il accueillait plusieurs salons et conférences depuis les années 1950, avant que des travaux en 1978 ne réduisent trop l’espace intérieur du Cnit pour qu’il continue d’accueillir des événements. Après avoir été quelque peu délaissé, le bâtiment à l’architecture originale retrouve de sa superbe en se transformant en centre commercial. Aujourd’hui, son design intérieur unique en fait un lieu comme aucun autre à Paris. Avez-vous déjà vu un hôtel avec un balcon donnant sur une grande cour intérieur d’un centre commercial ?

Des tapis roulants et des télésièges ?

la defense projet histoire secret télésiège tapis roulant

Avant que La Défense ne devienne un véritable hub des transports parisiens avec les bus, le métro, le RER et le Transilien, s’y déplacer n’était pas exactement facile. Et s’y rendre non plus ! Alors pour permettre aux Parisiens de sauter le pas jusqu’au quartier de La Défense, il a été imaginé de créer des tapis roulants géants, ou même des télésièges. Assez logiquement, le projet n’a pas été développé.

Une tour-fusée de 750 mètres a failli traverser le ciel de La Défense

Archives_Tour_polak la defense projet paris histoire

En accord total avec la folie des années 60, une tour d’un genre très spécial a failli naître à La Défense. La Tour Polak, de Jean et André Polak, a été imaginée en 1963 pour être un giga émetteur TV de 750 mètres de haut, qui offrirait une portée de 250 km autour de Paris aux ondes de la tour. Aucun investisseur ne s’est pourtant placé sur le projet. À la fin des années 1960, les premiers satellites de télécommunications avaient déjà vu le jour, ce qui enterra définitivement le projet désormais inutile.