×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Confinement : Marie-Solène, la maîtresse d’école star de Youtube !

"La maîtresse part en live" révolutionne le confinement !

By Laura Coll

Confinement : Marie-Solène, la maîtresse d’école star de Youtube !

Alors que les mesures sanitaires de confinement durent depuis plus d’un mois, certains internautes rivalisent d’ingéniosité pour que la vie continue. C’est le cas de Marie-Solène Letoqueux, maîtresse d’école en petite section de maternelle. En lançant sa chaine Youtube « La maîtresse part en live » l’institutrice bretonne était pourtant bien loin de se douter qu’elle deviendrait la star de Youtube de ce confinement… 

Une autre façon de faire la classe pour les enfants de 3 à 6 ans !

Institutrice à l’école de Luitré-Dompierre en Ille-et-Vilaine, Marie-Solène Letoqueux fait parti de ces enseignants passionnés dont rien n’altère la vocation. Désolée de ne plus avoir d’interaction avec ses élèves de petite section de maternelle, à l’heure du confinement, cette maîtresse au petit supplément d’âme a alors pris la décision de continuer à faire la classe malgré l’adversité, alors que rien ne l’y obligeait. En effet, seuls les maîtres et maîtresses enseignant à partir de la grande section se sont vus dans l’obligation d’assurer la continuité pédagogique durant le confinement.

Sur Youtube, « La Maitresse part en live » révolutionne le confinement !

Pour mettre à profit toute la passion qui anime cette maîtresse d’école pas comme les autres, son mari Renan, vidéaste, lui insuffla alors cette ingénieuse idée : « Lance toi sur Youtube ! » S’en suit une incroyable aventure humaine jusqu’à la création de « La Maîtresse part en live »… Alors que Marie-Solène récupère son matériel éducatif pour reconstituer le décor de sa salle de classe, son mari Renan installe trois caméras. L’un des amis du couple alors confiné prendra ensuite le relais pour s’atteler au montage et à la réalisation en direct. Deux autres de leurs amis créeront l’habillage et le jingle de ce programme éducatif d’un genre nouveau. Fins prêts, voici que « La Maitresse part en live » voit le jour sur Youtube le 23 mars dernier.

Des élèves bien au delà des murs de l’école… 

Avec tout l’enthousiasme qui la caractérise, Marie-Solène s’empresse alors de contacter les parents des 26 élèves qui composent initialement sa salle de classe. Chaque jour à 15h, c’est désormais sur Youtube qu’elle dispensera ses cours ! Alors qu’aux prémices de cette aventure éducative exclusive, Marie-Solène destinait ses enseignements à ses élèves de Luitré-Dompierre, voici que ses abonnés, dépassant désormais les 81 000, affluent bien au delà des murs de son école. Comptines mais aussi découpage, bricolage, expériences ludiques, déguisements, recettes… Avec sa chaine Youtube, Marie-Solène a su redoubler de créativité pour continuer à transmettre son savoir de la plus jolie façon qu’il soit… 

Rendez-vous chaque jour à 15h sur la chaine Youtube « Marie-Solène part en live » ici !