Initialement fermé depuis 9 mois dans le cadre de travaux de rénovation, le splendide Musée Cernuschi, musée d’art asiatique de Paris venait à peine de rouvrir ses portes ce 4 mars 2020… En raison de la pandémie de coronavirus, confinement oblige, le Musée Cernuschi s’est vu contraint de fermer à nouveau. À défaut de sillonner son nouveau parcours de collections, l’ancien hôtel particulier vous offre une exploration en ligne de ses trésors artistiques…
L’histoire du Musée Cernuschi…
Patriote italien exilé à Paris, Henri Cernuschi (1821-1896) ramène de ses voyages en Chine ou au Japon, une collection de pas moins de 5000 oeuvres d’art. À sa mort survenue en 1896, Henri Cernuschi lègue son hôtel particulier parisien au sublime style néoclassique et ses collections asiatiques à la Ville de Paris. C’est le 26 octobre 1898 que le Musée Cernuschi, musée consacré aux arts asiatiques est inauguré à Paris. Découvertes archéologiques de Chine et du Vietnam, arts asiatiques vivants tels que la calligraphie japonaise ou la peinture chinoise contemporaine… Au fil des ans, le musée Cernuschi se veut de plus en plus éclectique, faisant rayonner les artistes asiatiques internationaux d’hier et d’aujourd’hui…
Confinement : les trésors artistiques du Musée Cernuschi en 3D depuis chez vous !
Telle une invitation au voyage, la visite virtuelle du Musée Cernuschi donne à voir un parcours de 650 oeuvres datant de la préhistoire au XXIe siècle, dont plus de nouveaux objets sont à découvrir. Bronzes, céramiques, bois laqués, peintures, estampes et photographies… Tous ces trésors ont un jour inspiré les plus grands artistes de l’époque tels que Gustave Moreau ou Théodore Deck. Parents, enfants, passionnés d’art… Cette splendide exposition virtuelle en 3D est une merveilleuse fenêtre ouverte sur les arts asiatiques et leur histoire…