×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

Confinement : les nouvelles règles en vigueur pour faire ses courses !

Laura Coll Laura Coll

Confinement : les nouvelles règles en vigueur pour faire ses courses !

Ces derniers jours, des scènes hallucinantes de cohues dans les supermarchés ont inondé nos fils d’actualités. Pour gérer un afflux de clients croissant en pleine période de confinement et pour limiter les risques de propagation du coronavirus, bon nombre d’enseignes alimentaires ont dû s’adapter en appliquant de nouvelles règles… 

Régulation d’entrée et distances de sécurité 

Suite à l’annonce du gouvernement impliquant le confinement des citoyens, les seuls établissements autorisés à garder leurs portes ouvertes demeurent les commerces alimentaires. En dépit de nouvelles règles en vigueur impliquant à titre d’exemple le respect de distances de sécurité entre chaque client, les français affluent dans les supermarchés, empêchant le bon fonctionnement de ces règles sanitaires. De ce fait, toutes les enseignes alimentaires se doivent de disposer des services d’un vigile s’attelant à faire respecter les distances de sécurité dans les files d’attente. Dans bon nombre de cas, des marquages au sol d’un mètre minimum sont placés au niveau des caisses.

Des horaires spécifiques aménagées pour les plus fragiles 

Ainsi, Intermarché et Netto appartenant au groupe Les Mousquetaires ont décider d’élargir leurs créneaux horaires, comme l’indique Le Parisien. De fait, usagers auront désormais le loisir de faire leurs courses dans ces enseignes de 8h à 21h. Entre 8h et 8h30, un créneau horaire spécifique a été aménagé à destination des clients de plus de 70 ans, jugés plus fragiles à l’exposition au virus. L’enseigne Carrefour envisage quand à elle la mise en place de caisses réservées aux personnes dites fragiles, comme l’indique Le Quotidien.

Dispositif de livraison étendu et nouvelles mesures sanitaires pour les drives 

Côté livraison, chez Chronodrive, les clients sont priés de ne plus descendre de leur véhicule, comme l’atteste RTL. Pour éviter tout contact, le personnel charge les sac de courses directement dans les coffres. Les enseignes Franprix, Monoprix, Carrefour ou Auchan quand à elles renforcent leurs dispositifs de livraison souvent saturés depuis l’annonce du confinement, comprenant des horaires de travail de nuit et les week-end de ses employés. En outre, l’enseigne Monoprix, livrant jusqu’alors à domicile le dimanche matin a annoncé livrer désormais le dimanche toute la journée.