Coup de théâtre ! Si vous comptiez acheter vos livres, un robot de cuisine ou un jeu vidéo sur Amazon, cherchez ailleurs. La justice française vient de sanctionner Amazon pour sa mauvaise gestion sanitaire de la crise du coronavirus.
Sous les prochaines 24 heures, Amazon a été contraint par un juge du tribunal de Nanterre à restreindre ses livraisons aux marchandises essentielles, sous peine de récolter une amende d’un million d’euros par jour de non-application du jugement. La décision prend effet le 15 avril, pour un mois.
DÉLIBÉRÉ @AmazonFrance : le juge ordonne de limiter, dans les 24 h et sous astreinte de 1 million par jour de retard, l'activité aux marchandises essentielles dans la période dans l'attente d'une évaluation des risques épidémiques en y associant les représentants du personnel !
— FD SUD Commerces et Services (@fdSUDcommerces) April 14, 2020
Sont considérés essentiels seulement les produits médicaux, sanitaires et alimentaires, soit environ 10% du catalogue d’Amazon. La société a fait appel de la décision. Ce jugement suit une plainte du syndicat Sud Commerce, porté par les salariés de la firme américaine, qui se plaignent depuis le début de la crise du peu de mesures sanitaires prises pour les protéger.
Mais cela ne concerne que les entrepôts français, et Amazon pourrait contourner l’interdiction en livrant depuis le Royaume-Uni ou l’Allemagne.
Photo de couverture : Christian Wiediger/Unsplash.