×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Confinement : 5 séries criminelles captivantes inspirées d’histoires vraies !

By Laura Coll

Confinement : 5 séries criminelles captivantes inspirées d’histoires vraies !

Pendant le confinement, les séries sont une réelle échappatoire pour l’esprit. Pourtant, vous en avez assez de toujours entendre parler des même séries ? Vous êtes à la recherche de récits qui vous prennent aux tripes, dénués d’histoires de vampires et d’amourettes aseptisées ? Chez Paris Secret, nous vous proposons de découvrir 5 séries criminelles aux histoires fortes. Des récits d’autant plus glaçants et fascinants qu’ils sont tous inspirés de faits réels… 

1) Dans leur regard : l’erreur judiciaire des « Cinq de Central Park »

When they see us, ©Netflix – Montage photo ©Paris Secret

C’est une affaire qui a déchainé les passions en Amérique : l’histoire des « Cinq de Central Park ». En 1989, une jeune femme blanche est agressée, violée et laissée pour morte au sein du célèbre parc New-Yorkais. Très vite, 5 adolescents sont arrêtés par la police, interrogés et condamnés en dépit de traces ADN, d’aveux ou de preuves. Avec « Dans leur regard », la réalisatrice Ava Duvernay narre la violence vécue par Kevin, Antron, Yusef, Raymond et Korey, pointant du doigt les dérives du système judiciaire américain sur fond de discrimination raciale. De son titre américain « When they see us », cette mini-série dramatique composée de 4 épisodes retrace les 25 années qui ont été nécessaires pour rendre justice à ces jeunes américains, de leur condamnation en 1989 à leur acquittement en 2002, en passant par le versement de dommages et intérêts en 2014. En 2019, Netflix annonçait que sa série inspirée de cette scandaleuse erreur judiciaire était devenue la série la plus regardée de son histoire aux États-Unis !

2) « The Act » : meurtre et syndrome de Münchhausen par procuration… 

The Act, ©Hulu – Montage photo ©Paris Secret

Si nous connaissions Patricia Arquette incarnant l’emphatique « Medium », en endossant le rôle de Dee Dee Blanchard, l’actrice américaine fait froid dans le dos…  En mars dernier, Hulu dévoilait les premières images de sa série coup de poing « The Act », basée sur des faits réels. Une mini-série qui revient sur le meurtre de Claudine Blanchard -dite Dee Dee- commandité par sa fille Gypsy en 2015. Atteinte du syndrome de Münchhausen par procuration, Dee Dee simula les maladies de sa fille sa vie durant, la clouant dans un fauteuil roulant et la nourrissant à la sonde. Sous forme de thriller psychologique, The Act explore la complexité d’une relation mère-fille toxique, et jusqu’où celle-ci peut nous mener…

3) Unbelieavable : coupable d’être victime !

Unbelievable, ©Netflix – Montage photo ©Paris Secret

Diffusée sur Netflix, cette mini-série questionne la parole des femmes victimes de viol ainsi que le crédit (ou à l’absence de crédit) que la police peut apporter à celles-ci. Basée sur une histoire vraie, Unbelievable narre l’histoire de Marie Adler, une adolescente fragile et perturbée d’avoir été ballottée de foyer d’accueil en foyer d’accueil son enfance durant. À un officier de police, elle raconte l’enfer qu’elle a subi la veille dans son appartement : un homme masqué l’a violée. Ce supplice, Marie le revivra chaque jour lorsque la police et de son entourage se mettront à douter de sa parole en l’absence d’indices, de preuves ADN et du comportement jugé dérangeant de cette jeune femme si distante. Marie Adler aurait-elle tout inventé ? Lui a t-on prêté l’attention qu’elle méritait ? Sous la pression exercée par les policiers, la jeune femme craque et confesse avoir menti. Mais que cache réellement une telle contre-déclaration…?

4) American crime story saison 2 : l’assassinat de Gianni Versace… 

American crime story saison 2 – Montage photo ©Paris Secret

En 1997, à Miami, le célèbre couturier Gianni Versace est assassiné devant chez lui par le tueur en série Andrew Cunanan. À la mort de son frère, c’est Donatella Versace qui est élue vice-présidente du groupe de luxe. Dans la même veine qu’American Horror Story, chaque saison, « American crime story » met en exergue une affaire judiciaire ayant défrayé la chronique. Consacrée au procès ultra médiatisée d’O.J Simpson en 1995, la saison 1 d’American crime story se focalise sur la star de football américain, accusée du meurtre de son ex femme et de son nouveau compagnon. En saison 2, avec un scénario basé d’après le livre Vulgar Favors de Maureen Orth, on retrouve une Penelope Cruz magistrale en soeur éplorée, dans le rôle de Donatella Versace… 

5) Dirty John : dans les rouages d’un manipulateur… 

Dirty John, ©Netflix – Montage photo ©Paris Secret

Diffusée en France sur Netflix, la série Dirty John s’inspire d’une histoire vraie… Au départ, la séduisante Debra Newell, une quadragénaire qui désespère de son célibat. C’est après s’être inscrite sur un site de rencontres qu’elle fait la connaissance de l’homme parfait, du moins en apparences…  En réalité, John Meehan est un dangereux prédateur, manipulateur et mythomane. Une rencontre aux allures de conte de fées qui tourne donc rapidement au cauchemar. De manière insidieuse, Dirty John nous immisce dans les rouages d’une relation avec un dangereux manipulateur… Harcèlement, violences, mensonges… Cette série basée sur une histoire vraie est aussi fascinante qu’angoissante…

Photo à la Une : The Act & Dirty John – Montage photo ©Paris Secret