Cette année, la Ville de Paris vous invite à créer vous-même le nouveau design de ses préservatifs. Un design qui dépote, et ce sera peut-être vous le roi de la capote !
Alerte concours pas comme les autres ! En ce moment, la Mairie de Paris invite ceux qui le souhaitent à concevoir le nouveau visuel des préservatifs de la capitale. Car oui, à l’orée des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Municipalité souhaite revoir les visuels des quelques 150 000 préservatifs distribués gratuitement toute l’année à Paris. Pour cela, la Ville de Paris a besoin de vos talents et de votre créativité. Pour illustrer ces nouveaux emballages, la Mairie lance ainsi un concours ouvert tous. Seulement deux conditions requises : Avoir plus de 18 ans et résider en France ! Un thème imposé pour ce nouveau design : « le consentement ».
Nouveau design des préservatifs de la Ville de Paris : comment participer au concours ?
Mais comment participer à ce concours ? Plus exactement, votre visuel devra se décliner en quatre visuels identiques, avec un code couleur différent pour :
- les 3 types de préservatifs externes : taille normale, taille XL et sans latex (quand on vous dit que la taille ça ne compte pas…)
- la pochette du préservatif interne.
Concrètement, comme le précise le site de la Mairie de Paris, il est attendu des candidats :
- 1 visuel décliné en 4 versions
- 1 « baseline » sur la thématique du « consentement ».
Le thème du consentement :
Mais pourquoi le thème du consentement au juste ? Si les agressions sexuelles et sexistes sont justement au coeur de l’actualité, la Ville de Paris souhaite d’autant plus alerter à l’orée des JO de Paris 2024. En effet, de nombreuses études démontrent que les agressions se multiplient pendant les périodes de grands rassemblements. Si votre visuel doit ainsi pointer du doigt l’importance du consentement dans une relation intime, il devra respecter les critères suivants :
- Être positif, bienveillant, et (si possible) s’inscrire dans le cadre festif que représentent les Jeux Olympiques de Paris 2024 !
- Votre message devra être également facile à lire et à comprendre.
Peinture, dessins… tous les types de visuels sont acceptés, excepté les photos. Si par chance, votre visuel attire l’attention, un graphiste de la Ville de Paris le retravaillera dès lors, avec votre accord. Il sera ainsi optimisé pour le fameux support en question. Chers créatifs, vous avez jusqu’au 4 avril à 23h59 pour envoyer vos créations. Alors, quel visuel succèdera à la petite pochette bleue au slogan « Faire de Paris la ville de l’amour sans sida » ? Ne tardez pas à envoyer vos designs, et surtout : sortez couverts !
Source : Ville de Paris