« Quand les muses parlent, les canons se taisent » : voici une belle façon de résumer l’esprit du grand gala de musique classique qui va avoir lieu ce vendredi 24 juin dans le cadre de la somptueuse Église de la Madeleine. Puisqu’en ces temps difficiles, la musique est la lueur d’espoir qui réchauffe les cœurs, les talentueux musiciens de l’association Pont Alexandre III interprèteront les plus beaux chefs-d’œuvre du classique en soutien au peuple ukrainien, au cours d’un concert caritatif empreint de magie.
Quand les muses parlent, les canons se taisent…
Alors que le conflit fait encore et toujours rage en Ukraine, de nombreuses initiatives pour venir en aide ou rendre hommage aux Ukrainiens s’orchestrent chaque jour aux quatre coins de Paris. Points de collecte, fresques de street-art, accueil de réfugiés : chacun amène son aide à son échelle dans un bel et nécessaire élan de solidarité. Aujourd’hui, ce sont les musiciens de l’association culturelle Pont Alexandre III qui apportent leur pierre à l’édifice, avec la tenue d’un superbe concert classique dans la belle Église de la Madeleine.
Au cours de cette soirée unique, les plus beaux hymnes des maîtres du genre résonneront dans l’enceinte du monument au cœur de Paris. Les répertoires de Chopin, Brahms ou Gottschalk, pour ne citer qu’eux, seront en effet interprétés. Pour ce faire, la maestria d’Alexandre Brussilovsky et de ses musiciens s’associera à celle de l’Ensemble Nouvelle Scène et de jeunes musiciens ukrainiens. Émerveillez-vous devant le talent du pianiste coréen Kun-Woo Paik, de la soprano Elizabeth Vidal, des violoncellistes Sonia Wieder-Atherton et Agnès Vesterman, ou encore des pianistes Viktoria Postnikova, David Lively et Alexei Lubimov. Venez vibrer sous la voûte de la Madeleine pour ce moment d’intense émotion. Il s’agit bien d’un concert pour la paix, alors les recettes et les dons recueillis par l’association Pont Alexandre III seront versés à l’Ukraine par Médecins Sans Frontières. À vous de prendre part à cette sublime soirée pour la bonne cause.