Entre leurs représentations au Royaume-Uni et en Espagne, l’altiste Timothy Ridout et le pianiste James Baillieu s’arrêtent à Paris le temps d’un concert envoûtant à la Salle Cortot (classée Monument Historique en 1987) dans le 17ème arrondissement de Paris. Le 2 février prochain, ils proposeront un répertoire qui leur est cher, alliant des oeuvres de Vaughan Williams, d’Ernest Bloch et de Rebecca Clarke. Une occasion en or de découvrir une compositrice britannique de l’entre-deux guerres, trop peu connue, et pourtant figure centrale du répertoire pour alto.
Un concert unique dans un cadre d’exception
C’est dans une salle de concert classique à l’esthétique Art Déco construite par Auguste Perret en 1929, que vous avez rendez-vous le temps d’une soirée musicale unique. Esthètes et mélomanes seront au diapason de Timothy Ridout, altiste britannique, et de James Baillieu, pianiste de renom. Dans ce cadre prestigieux à l’acoustique exceptionnelle, le duo revisitera 3 compositions. Au programme :
Williams – Six studies in English Folksong
Bloch – Suite pour alto et piano
Clarke – Sonate pour alto et piano
La sonate proposée dans cette programmation arriva d’ailleurs exæquo avec une composition d’Ernest Bloch lors de la finale d’un concours en 1919 ! Les deux artistes virtuoses vous invitent donc à prendre part à un voyage au début du XXème siècle anglais, entre forme classique et ballades. Ils feront tout pour être fidèles à l’esprit porté par Williams, qui écrivait que son objectif, en mettant en scène les chansons, était qu’elles soient « traitées avec amour ».