Ça y est, vous l’avez décidé, cette année vous passez zéro déchet ! Mais une fois le plastique éliminé de votre vie, comment vous défaire de tous ces déchets organiques ?
Composter à Paris, ce n’est pas si compliqué ! Il existe deux solutions : la meilleure, sans doute, est d’avoir un bac collectif à proximité, (sachez que s’il n’y en a pas, vous êtes peut-être éligibles à en installer un avec vos voisins !), mais si ce n’est pas le cas il n’est pas impossible de composter chez soi !
« En triant et valorisant ses biodéchets à la source grâce au compostage, on peut réduire de 77 kg le poids de déchets produits par an par habitant ! » La Ville de Paris
Voilà tout ce qu’il faut savoir pour bien composter à Paris.
Le compostage, comment ça fonctionne?
Le principe du compostage est de transformer les déchets organiques en compost (oui oui, tout est dans le nom), c’est à dire en engrais. Les déchets sont déposés dans un bac, le composteur, dans lequel grâce à l’humidité, à l’ajout de matière sèche et aux petites bêtes qui s’y développent, ils se décomposent pour se transformer en compost.
Que peut-on composter?
- épluchures de fruits et légumes
- restes alimentaires
- coquilles d’œufs
- marc de café, sachets de thé
- filtres en papier
- essuie-tout
- cartons salis à déchiqueter
- plantes d’intérieur
- feuilles mortes
- fleurs fanées
- résidus végétaux…
Qu’est ce qu’on ne peut pas composter ?
- les agrumes
- l’ail et l’échalote (qui sont des vermifuges)
- les corps gras (huile, beurre…)
- les noyaux
- les viandes et les poissons
Comment composter à Paris ?
D’abord, sachez que le Plan Compost est inscrit dans les mesures d’amélioration de la vie parisienne, vous pouvez donc recevoir de l’aide de la ville pour composter ! Elle propose un guide expliquant toutes les solutions existantes pour composter à Paris, ainsi que ses différents dispositifs d’accompagnement.
Les conditions pour obtenir un bac, par exemple, sont de : réunir au moins 7 foyers participants, désigner un référent, obtenir l’accord du gestionnaire d’immeuble, avoir un débouché pour le compost (plantes, potager…), et… c’est tout !
Impossible d’avoir un bac partagé ? Vous pouvez aussi installer un lombricomposteur chez vous. Pour ça, il faut : s’inscrire lors des campagnes de dons organisées par la mairie de Paris, venir récupérer sur place le kit de lombricompostage lors des journées de distribution organisées par la Ville, assister à la formation de 15-20 min réalisée par un maître-composteur, envoyer le « bon de vers » et une fois les fameux vers reçus démarrer le lombricomposteur !
Il ne vous restera plus qu’à entretenir votre petit composteur (en ajoutant de la matière sèche et en brassant, entre autres) et vous serez déjà des citoyens plus verts !
Un exemple de réussite :
Bonne chance !
Photo de bannière : Amis de la terre via Flickl