Depuis ce samedi 12 octobre, les habitants de l’hémisphère nord peuvent admirer un spectacle grandiose presque tous les soirs au coucher du soleil. C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas, présentée comme « la comète du siècle », est désormais visible dans le ciel parisien. Si les conditions météo sont réunies, vous serez en mesure de contempler l’incroyable corps céleste en levant les yeux et ce, jusqu’au 21 octobre.
Comment observer la « comète du siècle » dans le ciel parisien ?
Pluie d’étoiles filantes, super lunes ou encore éclipses, les phénomènes astrologiques nous mettent (littéralement) des étoiles dans les yeux à chaque évènement. Et en ce moment, quelques mois après les Perséïdes, nous avons le droit à la visite d’une formidable comète. Découvert pour la première fois par l’observatoire chinois de la Montagne pourpre en janvier 2023, puis observée à nouveau par un télescope sud-africain, ce corps céleste majestueux a survécu à son passage près du soleil et est désormais visible dans l’hémisphère nord.
Alors, comment faire pour contempler ce joli spectacle depuis nos toits parisiens ? Tout d’abord, il faudra que plusieurs facteurs soient réunis à l’instar de l’obscurité du ciel et à la luminosité de la comète. Si les conditions le permettent, regardez à l’ouest, débusquez la Grande Ourse et l’étoile Arcturus à sa gauche. C’est précisément juste à gauche de cette dernière que vous pourrez ainsi observer Tsuchinshan-Atlas. Soyez à l’heure du coucher de soleil pour débuter votre observation, car plus la nuit tombera, plus la comète sera haute dans le ciel et de plus faible intensité.
Puisque Tsuchinshan-Atlas a été observée relativement récemment, peu d’informations précises sur ses origines et trajectoires sont encore ont été dévoilées. L’hypothèse la plus probable serait qu’elle provient du nuage de Oort, un amas de millions de comètes situé en bordure du système solaire. Elle aurait ainsi voyagé pendant des millions d’années avant d’être visible depuis notre planète bleue.