13 ans après le succès irrésistible d’Intouchables et après son ascension fulgurante jusqu’à Hollywood, Omar Sy a eu l’occasion de revenir dans sa ville d’origine et d’enfance pour recevoir un honneur tout particulier : celui d’inaugurer un cinéma à son nom ! À Trappes, ce samedi 27 avril, le comédien, en compagnie du maire et de nombreux Trappistes, a pu alors découvrir son nom sur le fronton du Grenier à Sel, rue de l’Abreuvoir.
À Trappes, le cinéma Omar Sy voit le jour
L’acteur l’a dit lui-même : « J’ai eu effectivement certaines reconnaissances à l’international, mais la reconnaissance des Trappistes, elle vaut plus que tout le reste ». En effet, c’est le sourire jusqu’aux oreilles qu’Omar Sy a dévoilé son cinéma éponyme dans sa ville de naissance, en compagnie de ses proches et notamment d’un certain Jamel Debbouze, lui aussi originaire de la commune des Yvelines.
Sur la grande devanture en pierre du Grenier à Sel, on peut désormais voir en lettres capitales Cinéma Omar Sy. Bâtiment historique, il est même le plus vieil édifice de Trappes du fait de sa construction au XVIe siècle. Mais au-delà de l’aspect historique, l’honneur est encore plus grand pour l’acteur pour sa symbolique. En effet, à l’époque où le cinéma s’appelait encore « Jean-Renoir », c’est là où Omar Sy est allé voir son premier film en salle obscure.
Après une belle rénovation d’un an et demi, le cinéma, sous sa nouvelle identité, est donc prêt à accueillir de nouveau du public en son sein. À l’affiche, on pourra aussi bien y retrouver les sorties hollywoodiennes du moment que des petits films indépendants et des grands classiques du 7e art.
Cinéma Omar Sy – 1, rue de l’Abreuvoir, Trappes
À lire également : Les plus beaux cinémas indépendants de Paris