Parmi les curiosités parisiennes se cache une pépite méconnue : le cimetière des chiens et autres animaux domestiques. Ouvert en 1899, il est le premier cimetière d’animaux de compagnie de l’ère moderne en Europe, et possiblement le premier au monde. Un lieu atypique où le temps semble suspendu…
Un cimetière pour chiens qui devait à la base être… un musée
Mais quelle mouche a bien pu piquer Georges Harmois et Marguerite Durand pour créer un tel endroit ? En 1899, le duo décide de racheter une parcelle sur l’ancienne île des Ravageurs, au nord de la Seine. Amoureux des animaux, ces derniers désirent de construire un endroit rien qu’à eux, où leurs maîtres pourraient se recueillir. C’est ainsi que le cimetière fut réalisé. Le musée dédié aux animaux domestiques devait par la suite voir le jour mais, malheureusement, ce dernier n’est resté qu’au stade de projet… Géré par la ville d’Asnières depuis 1997, ce dernier a bien failli disparaître en 1987… Heureusement, vous pouvez toujours déambuler dans ses allées arborées tout au long de l’année.
Un cimetière pour chiens à Paris : un endroit unique au monde
Si on connaît bien le Père Lachaise pour son cadre magnifique et reposant, il existe un autre lieu tout aussi atypique et pourtant méconnu : le cimetière pour chiens. Un endroit dédié à nos fidèles amis à quatre pattes. Ici, vous trouverez des chiens aimés de leurs maîtres, dont quelques célébrités comme Rintintin, le berger allemand, star de son propre show dans les années 50.
On trouve aussi des toutous ayant marqué leur temps pour des faits héroïques ! C’est le cas de Barry le Saint-Bernard, qui a eu le droit à son propre monument pour avoir sauvé la vie de 40 personnes dans les Alpes suisses…
Certaines tombes sont décorées avec soin et régulièrement fleuries. On peut y trouver encore les jouets préférés des toutous, mais aussi de très belles pierres tombales, composées de sculptures représentant le chien adoré. Mais il n’y a pas que les chiens qui reposent en ces lieux… On trouve aussi les tombes plus « cocasses » abritant des oiseaux, des chevaux ou encore plus insolite… un lion et un singe. Des animaux parfois « exotiques » qui ont apporté beaucoup d’amour et de joie à leurs propriétaires.
D’ailleurs, il n’y a pas que les animaux disparus qui sont célébrés. Tout au fond du cimetière se trouve un sanctuaire pour chats errants et abandonnés. Ces derniers y trouvent de quoi manger et un endroit pour se reposer en toute tranquillité ! Bref, un lieu unique à visiter sans attendre !
📍 Lieu : 4, pont de Clichy, 92600 Asnières-sur-Seine
💶 Prix : 3,5 euros
À lire aussi : 6 tombes insolites à découvrir au Père-Lachaise