Située au cœur du 16e arrondissement de Paris, la place du Trocadero offre une vue imprenable sur la Seine et la Tour Eiffel. Ce lieu historique est un rendez-vous incontournable pour les touristes et les Parisiens ! Mais connaissez-vous tous ses secrets ? Voici cinq choses insolites à savoir sur ce haut lieu historique de la capitale !
Il y aurait un tunnel sous le Trocadéro
On croirait le début d’un film d’espionnage, et pourtant, il y a bel et bien un tunnel secret sous le Trocadéro. Le tunnel Victor relie l’esplanade du Trocadéro au Palais de Chaillot. Ce dernier servait de cachette et de quartier général de tous les résistants français pendant la Seconde Guerre mondiale.
Avant le Palais de Chaillot, il y avait un autre Palais…
Ce dernier s’appelait le Palais du Trocadéro (tout simplement). Érigé durant l’Exposition universelle de 1878, ce superbe palais comportait une salle de spectacle grandiose, deux musées ainsi qu’une magnifique bibliothèque. Malheureusement, en raison de son délabrement, il fut détruit près de 60 ans plus tard. Le Palais de Chaillot, bâti sur les vestiges du Palais du Trocadéro, a d’ailleurs conservé certaines parties de son ancienne vie.
La fontaine de Varsovie peut lancer un jet d’eau de 50 m de haut
Composée de plusieurs bassins, cette fontaine spectaculaire est certainement l’une des plus connues de Paris. Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que les jets peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres de haut ! Incroyable non ?
Le Palais de Chaillot faillit disparaître sous les flammes…
En 1997, le Palais prit feu ! Et malheureusement, environ 30 % des œuvres qu’il contenait ont été perdues ou endommagées.
Une mini tour Eiffel a été érigée à deux pas du Palais
Pendant l’exposition universelle de 1878, une mini Tour Eiffel avait été installée à deux pas du palais de Chaillot. Cette dernière était là afin d’aiguiller les visiteurs. Mais malheureusement, elle fut démantelée une fois l’événement terminé…