Les alentours de la capitale sont vraiment merveilleux. On peut y trouver des villages perchés, des châteaux merveilleux et faire de splendides randonnées. Cette fois-ci on vous fait découvrir un magnifique village : La Roche-Guyon. Ce charmant bourg d’Île-de-France offre un panorama exceptionnel sur toute la vallée de la Seine et ses alentours. Mais aujourd’hui, on a surtout envie de vous parler de son château pittoresque. Un haut lieu historique étonnant, dont une partie est troglodyte.
Un château troglodyte surprenant situé à 1 h de Paris
Érigé sur une falaise de craie vers le XIIᵉ siècle pour Guy Ier de La Roche, ce château imposant surplombe toute la vallée du Vexin. À l’époque, il servait à assurer la fluidité et la sécurité de la navigation sur le fleuve. Cette forteresse possède une partie haute, avec sa tour de guet construite à même la roche, et une partie basse, conçue au XIIIᵉ siècle pour le confort de ses propriétaires. D’ailleurs, le donjon et le corps de logis ajouté plus bas étaient reliés par un passage secret de plus de 100 mètres, visible encore aujourd’hui.

Tombé en désuétude, le château retrouva une seconde jeunesse en 1659 grâce à la famille La Rochefoucauld qui en fit l’acquisition. On y ajoutera un parc à l’anglaise, et la tour de guet deviendra un belvédère de plaisance. Les nobles, les intellectuels et les têtes couronnées en profitaient pour y flâner, se balader, et bien sûr admirer la vue. Le duc et sa fille entreprirent d’importants travaux pour améliorer le domaine, notamment en ajoutant des écuries, des terrasses verdoyantes ou encore un petit théâtre où Young, ou encore Condorcet aimaient se retrouver.

Vous y trouverez également une chapelle troglodyte surprenante ou encore un pigeonnier creusé dans la roche. Lors de votre visite, vous découvrirez un très grand potager-fruitier de 3,8 hectares, et qui fait partie des plus vastes d’Île-de-France. Composé de 600 arbres fruitiers, et de diverses plantes, il va tout simplement vous émerveiller.

Si vous déambulez au cœur du village, vous verrez qu’une partie de celui-ci est également troglodyte. On comprend pourquoi le village de la Roche Guyon arbora il y a quelques années le label du « plus beau village de France ». Un lieu étonnant à visiter au moins une fois !
📍Lieu : 1 rue de l’Audience 95780 La Roche-Guyon
Ouvert tous les jours, du lundi 27 octobre au dimanche 30 novembre