
Un château de 1500 pièces, 130 hectares de parcs et jardins, près de 900 ans d’histoire… Voici les chiffres impressionnants de cette forteresse fascinante, à découvrir en Seine-et-Marne. Et ce chef- d’oeuvre historique n’est pas le château d’un seul souverain : il fut la demeure de nombreux rois et empereurs, du Moyen-Âge jusqu’au Second Empire. L’avez-vous reconnu ? Situé à moins d’une heure de Paris, ce joyau architectural promet aux amoureux d’histoire et aux amateurs d’escapades un véritable voyage dans le temps.
L’un des rares châteaux royaux à avoir été habité en continu par des souverains français
À seulement 67 km au sud-est de la capitale, se trouve un château qui a littéralement traversé les siècles. Napoléon Ier lui-même le qualifiait de «demeure des rois» et même, de «maison des siècles» . Plus ancien de près de 400 ans que Versailles, le château de Fontainebleau est l’un des rares châteaux royaux à avoir été habité en continu par les souverains français, du XIIe siècle au XIXe siècle. Trente quatre rois de France et 2 empereurs y ont en effet vécu. Son architecture, elle, mêle les styles médiéval, Renaissance, classique et impérial, témoignant d’un héritage ininterrompu de huit siècles.
Des secrets, de l’étang au Carpes au discret passage de Mona Lisa à Fontainebleau

Parmi les anecdotes les plus folles du château de Fontainebleau figure celle de sa reconstruction express après la Révolution. Vide et abandonné, il fut entièrement remeublé en seulement 19 jours, sur ordre de Napoléon, afin d’accueillir dignement le pape Pie VII. Grâce aux architectes Charles Percier et Pierre Fontaine, 40 appartements de maître, 200 suites et des écuries pour 400 chevaux sont recréés à une vitesse folle. Mais Fontainebleau, c’est aussi des légendes mystérieuses, comme celle des poissons de l’Étang aux Carpes. On raconte que des carpes quatre fois centenaires y nagent toujours, et que l’une d’entre elles porterait un somptueux anneau d’or...
Plus fou encore, les destins de La Joconde de Leonard de Vinci et du château de Fontainebleau se sont un jour croisés. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le célèbre tableau y fut discrètement caché, mis à l’abri des bombardements. Une histoire méconnue, qui lie la plus célèbre œuvre du Louvre à celle de ce château historique.
Escalier en Fer-à-Cheval, architecture d’exception et musée secret

Le château de Fontainebleau se distingue aussi par la richesse de son architecture Renaissance et de ses décors fastueux. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, il fut profondément transformé par François Ier au XVIe siècle, qui fit appel à des artistes italiens comme Rosso Fiorentino et Primaticcio. De cette époque naît la somptueuse galerie François Ier, joyau du maniérisme, ornée de fresques mêlant mythologie et humanisme.
Autre emblème du château : l’escalier en Fer-à-Cheval, érigé sous Louis XIII, véritable icône de Fontainebleau. À l’intérieur, le visiteur découvre aussi le musée chinois de l’impératrice Eugénie. Un lieu intime et raffiné, rempli d’objets d’Extrême-Orient offerts à Napoléon III ou ramenés de Chine. L’impératrice y donnait autrefois des soirées avec la Cour, dans l’ambiance feutrée des Salons. La pépite cachée : le Théâtre Impérial, une salle de 400 places inaugurée en 1857. Unique témoin d’un théâtre du Second Empire, ce lieu fastueux a conservé l’un des plus grands ensembles de décors scéniques de France.
Le plus grand Parterre d’Europe, et un décor idyllique, sur 130 hectares
Les extérieurs du château prolongent la magie du lieu, avec 130 hectares de jardins. Le Grand Parterre de 14 hectares, pensé par André Le Nôtre et Louis Le Vau impressionne par sa grandeur. Et pour cause : avec ses 14 hectares, il représente le plus grand Parterre d’Europe ! Dans un autre style, le bassin des Cascades, le Jardin de Diane et le Grand Canal d’Henri IV enchantent les promeneurs. Oui, chaque recoin des jardins reflète une époque et un pan d’histoire, façonné par les souverains.
Au-delà… la forêt de Fontainebleau et ses mystères…
Et pour prolonger l’exploration, direction la forêt de Fontainebleau… Ce massif boisé abrite une faune et une flore uniques, des rochers d’escalade, et même une dune de sable blanc époustouflante, à deux pas du château.
📍Lieu : Place Charles de Gaulle, 77300 Fontainebleau