
Après avoir marché sur les pas de Tintin à Cheverny, passé en revue le magnifique château sur l’eau qu’est Chenonceau ou encore découvert l’histoire formidable de Guédelon, c’est un autre château passionnant que nous explorons aujourd’hui. Direction le département de l’Eure-et-Loir, pour en découvrir l’un des plus beaux joyaux. Nous avons nommé le château de Maintenon !
Le superbe château de Maintenon et son mélange de styles unique
Situé dans le département d’Eure-et-Loir, le château de Maintenon est un édifice historique qui allie élégance et richesse architecturale. Construit au XIIIe siècle, il a été transformé au XVIe siècle par Jean Cottereau, puis acquis par Madame de Maintenon, la célèbre épouse secrète de Louis XIV, qui y a apporté des aménagements notables. Cet édifice singulier présente un style architectural unique, mêlant éléments gothiques et Renaissance, avec des jardins à la française et un aqueduc impressionnant. De jolis attributs qui lui valent d’être visité par près de 90 000 personnes chaque année.
Dans un cadre déjà superbe, qu’est établi ce véritable joyau. Dans la commune de Maintenon, arrosée par quatre cours d’eau, il fait bon flâner et apprécier les environs verdoyants. Une jolie commune dont le chef-d’œuvre absolu est le château. De la forteresse au château de plaisance, l’édifice a fait face à l’épreuve du temps et s’est enrichi des styles des époques qu’il a traversées. À l’intérieur également, on peut trouver de nombreux trésors et œuvres d’art, racontant la vie de ses habitants successifs au fil des siècles.
Et à l’extérieur, difficile de trouver plus féérique que ces magnifiques jardins à la française, dessinés par Le Nôtre lui-même. Au bord de l’étang, on pourra lézarder au soleil, tout en admirant le majestueux aqueduc qui jouxte le château. Issu du projet de Louis XIV, d’acheminement des eaux de l’Eure vers le château de Versailles, l’aqueduc ne sera finalement pas abouti et tombera en ruines.
Aujourd’hui, de nombreuses activités se sont développées autour du château, et sa visite est puls que jamais un incontournable de la région. Pour les Parisiens, il faudra compter 1h15 pour le rejoindre au départ de la gare Montparnasse.