Mis en place par une poignée de passionnés d’histoire et de patrimoine, le projet de construction du château de Guédelon est une véritable curiosité en France. Entrepris en 1995, il réquisitionne chaque jour des dizaines « d’œuvriers » afin d’alimenter le chantier d’un véritable château du Moyen-Âge. Le petit twist ? L’édifice n’est construit qu’avec les méthodes de l’époque, et il est possible de visiter !
Guédelon : le projet fou d’un château bâti avec les moyens de l’époque
À l’image du Palais idéal du Facteur Cheval, il existe en France d’autres projets un peu farfelus mais tout à fait géniaux à l’initiative d’un seul homme ou d’une petite équipe. Le château de Guédelon en fait assurément partie, de l’idée de base à la conduction des travaux. La particularité de ce lieu est plus qu’originale : l’organisation, les techniques de construction et matériaux utilisés sont tous plus ou moins en écho à ce qui se faisait au Moyen-Âge.
Il faut remonter 30 années en arrière pour revenir aux prémices du projet, en 1995, date à laquelle Michel Guyot, déjà propriétaire du château de Saint-Fargeau dans la région a une révélation. Après une étude détaillée de son bien, il apprend qu’un château médiéval se cacherait sous l’édifice tel qu’on le connaît aujourd’hui. Interloqué par la phrase « Il serait passionnant de reconstruire Saint-Fargeau », il se met au défi de construire un château de zéro et embarque avec lui plusieurs passionnés dans l’aventure.
Très vite, l’idée de reconstruire le château de Saint-Fargeau est finalement balayée, au profit d’un château inédit, seulement inspiré par les édifices voisins. Une seule direction est prise comme référence, celle d’une architecture philippienne du premier tiers du 13e siècle. Ainsi, le terrain trouvé et les financements regroupés, le coup d’envoi du chantier a pu être donné en 1997 au cœur d’une forêt dans laquelle il n’y avait rien sinon une ancienne carrière de pierre.
Dès 1998, les lieux ont ouvert leurs portes au public, et nombreux sont les visiteurs à venir jeter un œil à l’avancée des travaux. Depuis cette date, le château prend peu à peu forme. Des voûtes ont été érigées, au même titre que le logis, des chemins de ronde et les premières tours. Chaque jour de printemps, d’été et d’automne, les ouvriers de nombreux corps de métiers différent se relayent et apportent leur pierre à l’édifice depuis désormais presque 30 ans.
« Construire pour comprendre » est le crédo de tout ce projet. C’est pourquoi les visiteurs se rendent nombreux sur le domaine. Chacun peut au passage participer à des ateliers d’initiation aux techniques de construction du Moyen-Âge. Au-delà de constater l’avancée des travaux, il y a toute une dimension pédagogique pour les petits et grands, dont la venue finance d’ailleurs tout le projet.
Une histoire sans fin, un voyage dans le temps mais également et surtout une aventure pédagogique, scientifique et humaine à ciel ouvert. Guédelon est tout cela à la fois ; alors, pour prendre part à ce « miracle » historique, il suffit de prendre le train au départ de Paris !
📍Château de Guédelon – D955, 89520 Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe – Accessible en 2h de train au départ de Paris