Pépite bourguignonne entre œuvre d’art et château, Bresse et Castille est un formidable exemple de l’art brut en France. Situé dans la commune de Damerey en Saône-et-Loire, il fascine chacun de ses visiteurs grâce à son architecture et son histoire, uniques en leur genre. On vous fait découvrir ce véritable trésor accessible à 2h de train de Paris.
Château de Bresse et Castille : l’incroyable palais d’art brut de Bourgogne
Toujours à l’affut des merveilles architectures qui peuplent l’Hexagone, nous sommes tombés sur une curiosité au style unique et à l’histoire atypique. Tout comme le palais idéal du Facteur Cheval, le château de Bresse et Castille est née de l’initiative d’un autodidacte. À partir d’une ferme bressane datant de 1670, Roger Mercier, ancien officier de marine et grand voyageur, a ainsi rénové et transformé les lieux en un véritable monument de l’art brut à partir de 1984.
Roger Mercier, autodidacte sans formation artistique, a façonné à la main une cinquantaine de statues en béton représentant hommes, animaux (perroquets, aigles, lions, zèbres, kangourous, chevaux, etc.) et scènes de la vie. Il a également érigé une impressionnante tour de 22 mètres de haut, sans grue ni échafaudage. Armé d’un seau, d’une brouette et d’une pelle, il construisit lui-même ce drôle d’édifice et lui donna vie grâce à de belles couleurs. Laissant libre cours à son imagination, il s’inspira de ses nombreux voyages pour construire cette bâtisse hors du commun.
L’ensemble s’inscrit dans le courant de l’art brut : une œuvre née de l’imagination et du travail solitaire d’un artiste hors normes, sans souci des conventions architecturales ou artistiques. Et le résultat en est encore plus surprenant et agréable à regarder.
Aujourd’hui, si la visite de l’intérieur du château n’est pas possible, il est tout à fait possible d’admirer ce travail titanesque de l’extérieur.
Château de Bresse et Castille – 33 route de Dole, 71620 Damerey