Alors que les Jeux de Paris battent leur plein, une médaille d’or d’un autre genre vient s’ajouter au palmarès français. Si nous avons excellé dans le sport, il semblerait que la gastronomie soit également l’un de points forts, comme en témoigne tout le travail de Vincent Broggi, tout récemment couronné à la World Sushi Cup. Eh oui, croyez-le ou non, c’est bien un Français qui a décroché le titre de champion du monde de sushis 2024.
Un Français couronné au championnat du monde de sushis 2024
Chaque année à la fin du mois d’août, les chefs du monde entier se donnent rendez-vous à Tokyo, pour disputer la World Sushi Cup. Depuis 2013, les cuisiniers non-japonais se mesurent les uns aux autres dans le but de montrer toute leur technique et de décrocher le précieux sésame : celui d’être élu champion du monde de sushis. Et pour cette édition 2024, c’est Vincent Broggi, un chef français, qui a mis tout le monde d’accord grâce à ses créations.
Faire rayonner le savoir-faire japonais tout en encourageant les chefs venus d’autres pays, c’est un peu le crédo de cet évènement hors du commun. Sous les yeux des Itamae (chefs sushi) en présence, les nombreux participants ont fait parler toute leur créativité, leur finesse et leur maestria pendant deux jours d’épreuves riches et variées. Et au bout du suspense, c’est le Bordelais Vincent Broggi qui a été élu parmi tous les chefs en présence. Le jeune chef, tenant le restaurant Morimoto au cœur de l’hôtel Mondrian les Carmes, a su conquérir le jury grâce à sa prestation. Mais puisqu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, sachez que ce sont deux autres Français qui complètent le podium ! Les chefs Jérémy Séguda et Alexis Luong, respectivement originaires de Chamonix et de Nice, se sont placés 2e et 3e !
À lire également : Où trouver les meilleurs sushis de la capitale ?