×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

Chaleur urbaine : Une carte permet de voir les endroits les plus chauds de Paris !

By Charley Zaragoza

Chaleur urbaine : Une carte permet de voir les endroits les plus chauds de Paris !

L’îlot de chaleur urbain, c’est ce phénomène qui fait que les villes voient souvent des températures bien plus élevées que les alentours lors d’épisodes de fortes chaleurs. Une étude permet désormais de les visualiser, et savoir où se mettre au frais ! 

Grâce à des données d’une recherche menée par Météo France et le CNRS, le projet MApUCE, nos collègues de Franceinfo ont réalisé des cartes impressionnantes révélant la répartition de la chaleur en milieu urbain. En effet, vous l’aurez probablement déjà remarqué l’été, les centre-villes sont souvent plus étouffants que le reste de la ville ou même ses alentours. Cette différence s’explique par les aménagements urbains, qui ont tendance à emprisonner la chaleur plutôt que de la laisser circuler et donc se diffuser, surtout lorsque ces derniers sont rapprochés. On vous parlait il y a quelques jours d’initiatives pour contrer cette chaleur en ville, comme le banc frais en pierre ou encore les forêts urbaines en projet à Paris. Mais jusqu’à cette étude, il n’était pas encore possible de savoir à quel point les températures grimpent en ville, et dans quels quartiers. Ainsi, on sait maintenant que plusieurs arrondissements centraux de Paris voient des températures jusqu’à 6°C plus hautes que les espaces verts d’Île-de-France, par exemple.

Comme l’indique cette carte réalisée dans le cadre du projet MApUCE pour cartographier l’îlot de chaleur urbain (ICU) nuptial, on voit que la plupart de la rive droite ainsi que des potions de la rive gauche de Paris sont sujets à cette vague de chaleur urbaine supplémentaire. En observant la carte créée par Franceinfo, on peut voir que les seuls endroits de Paris ne subissant pas des températures plus hautes que 3 à 6° C par rapport à la normale sont les bois de Vincennes et de Boulogne. Sinon, il faudra s’éloigner bien loin de la petite couronne pour espérer trouver la fraîcheur !