Houleux sujet de discussion (et de plaintes…) les éternels embouteillages justifient parfois à eux-seuls l’exil des Parisiens vers des contrées plus calmes. Mauvaise nouvelle pour les râleurs, la société d’analyses de données du trafic Inrix vient de dévoiler son classement des villes les plus congestionnées du monde, et devinez qui figure sur le podium ?
Paris capitale des bouchons
Le cabinet américain a donc délivré son classement annuel et le verdict est sans appel. Après avoir décroché une alarmante 6e place en 2020, Paris est désormais la 2e ville la plus embouteillée du monde ! La Ville Lumière, avec 140 heures passées dans les bouchons par habitant, est néanmoins devancée par Londres, qui affiche 148 heures en moyenne. Pour compléter ce podium peu reluisant, Bruxelles est passée directement de la 25e place à la 3e, avec 134 heures d’embouteillages par automobiliste en moyenne. Si les 140 heures perdues dans les embouteillages constituent un chiffre colossal, il faut savoir qu’il représente toutefois une baisse de 15% par rapport à la période avant Covid. Autre donnée affolante : la vitesse moyenne enregistrée à Paris est seulement de 17 km/h !
On pourrait croire que Paris fait figure de mauvais élève, mais d’autres villes françaises sont également concernées par ce classement. La ville de Lyon caracole par exemple à la 12e place, devant d’importantes mégalopoles des quatre coins du monde. Étonnamment, on retrouve aussi la ville de Nîmes à la 20e position, suivie de peu par Marseille.
Ces chiffres assez fous sont finalement symptomatiques des répercussions de la crise sanitaire de Covid-19, et vont de pair avec l’importante baisse de fréquentation des transports en commun. À titre d’exemple, la RATP a constaté une baisse de 42% du nombre d’usagers sur le premier semestre 2021.