Situé sur les Grands-Boulevards, le Théâtre Grévin s’ajoute à la liste de lieux sublimes où admirer un concert à Paris. À l’initiative de Gabriel Thomas, alors président du musée, le théâtre est reconstruit en 1900, avec le concours de ses deux amis qui signeront la décoration et transformeront le lieu en bel écrin parisien. Jules Chéret, peintre affichiste, réalisera le rideau de scène de 5×5 mètres représentant une farandole des personnages de la Commedia dell’Arte. Et 64 ans plus tard, le théâtre à l’italienne avec orchestre et balcon sera inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
En plein cœur du 9ème arrondissement de Paris, vous pourrez parcourir les rues et vous arrêter dans les nombreux magasins, faire un détour à l’impressionnant Opéra Garnier, ou bien du lèche-vitrines au célèbre grand magasin Printemps.
Anecdotes et petites curiosités à propos du Théâtre Grévin
1. Cabinet Fantastique
Les débuts du Théâtre Grévin, anciennement Cabinet Fantastique, sont marqués par la présence des illusionnistes Marga et Dicksonn. En 1888, les rênes du spectacle passent entre les mains du jeune prodige de l’illusion, Anderson. Sous sa direction, le Cabinet prend vie avec des spectacles qui fusionnent science et magie, dans le but de dévoiler les astuces cachées derrière les tours de magie. En 1892, Anderson cède la direction et ouvre la voie à d’autres noms illustres de l’art de la prestidigitation qui se succéderont sur la scène du Cabinet Fantastique jusqu’à sa fermeture.
2. Premier dessin animé
Haut lieu culturel parisien, c’est dans ce théâtre d’abord baptisé « joli » que le premier dessin animé du monde a été projeté par Émile Reynaud en 1892. En effet, il fait partie de la première programmation des Pantomimes Lumineuses dont les projections ont eu lieu au Cabinet Fantastique, Théâtre Grévin de son nom actuel, entre 1892 et 1900. Cet événement rassemblera plus d’un demi-million de spectateurs sur la période.
3. Choisir un nom
Pendant plusieurs années s’est posée la question du nom à donner à ce théâtre, porté par la décision ou non de son existence dissociée du musée Grévin. il change ainsi plusieurs fois de nom et s’appelle successivement le Joli théâtre ou le Joli théâtre Grévin, le Théâtre Grévin puis le Nouveau théâtre en 1921. Il conservera finalement le nom qu’on lui connaît de Théâtre Grévin, rattrapé par le succès indiscutable du musée auquel il reste si naturellement associé.
Les concerts Candlelight au Théâtre Grévin
Imaginez le charme d’un concert éclairé à la bougie et offrez-vous une parenthèse hors du temps. L’événement Candlelight, qui émerveille les Parisiens dans des lieux d’exception, se vit aussi au théâtre du musée Grévin, véritable institution dans la capitale ! Réputé pour son acoustique exceptionnelle, ce lieu magnifique accueillera désormais un parterre de bougies scintillantes et offrira une expérience sensorielle sans pareil. Et pour ces envoûtants concerts aux chandelles, une programmation unique !
Que peut-on faire d’autre au musée Grévin ?
Le théâtre Grévin propose une grande diversité de spectacles tout au long de l’année allant du théâtre à la danse en passant par des concerts. Il fait également partie du musée Grévin, connu pour ses nombreuses statues de personnalités célèbres en cire à travers le monde, où vous pourrez y découvrir les œuvres d’art hyper réalistes qui ont fait la réputation de cet établissement. Et enfin pour compléter le trio du divertissement, tenter de vous échapper du Palais des Mirages et de ses centaines de miroirs, dans trois décors époustouflants : un temple hindou, une jungle et un palais arabe.
Le Théâtre du musée Grévin offre un décor intimiste et agit comme témoin de l’histoire de la vie culturelle parisienne. C’est grâce à cette volonté de promouvoir les arts de la scène qu’il se marie parfaitement avec les concerts à la bougie Candlelight, qui proposent de se replonger dans de la musique classique à travers les œuvres d’artistes parfois cultes dans ce genre, parfois plus contemporains, mais toujours assez talentueux pour avoir inscrit leurs noms dans l’histoire de la musique. Le cadre chaleureux et les couleurs chaudes des décorations feront une parfaite toile pour les flammes de nos bougies.