Ce week-end, la mairie du 10e et le média Enlarge Your Paris ont organisé une baignade dans le canal Saint-Martin. L’idée même de ce projet ? Conjuguer baignade urbaine et opération nettoyage de l’eau.
Baignade écolo-ludique dans le Canal Saint-Martin
Ce samedi 16 juillet, Quai de Jemmapes, la navigation fluviale est stoppée afin que les parisiens puissent barboter dans l’eau verte, propre au Canal Saint-Martin. Pour l’occasion, des promontoires, échelles et bouées sont installés dans cette piscine naturelle éphémère. Au total, près de 300 personnes venues se baigner sur quelque 400 m ont ainsi répondu présentes à l’opération « Ménage ton Canal »
Présent lors de l’opération de sensibilisation, Pierre Rabadan, adjoint d’Anne Hidalgo en charge du sport s’est enthousiasmé auprès du Parisien. « C’est génial ! L’eau est clean, elle doit faire 24°. Ce canal, c’est un joyau au milieu de la ville ! »
Pour rappel, dans le cadre de « Ménage ton canal », pas moins de 2,5 tonnes de déchets avaient pu être ramassés l’an dernier par les participants. Pour ceux qui n’auraient pas pu se baigner dans le Canal Saint-Martin ce week-end, rendez-vous le 27 août pour une nouvelle baignade écolo-ludique ! On se jette à l’eau ?