×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être Top Nouveautés

Paris : en 2021, les passerelles du Canal Saint-Martin s’offrent une petite beauté !

By Laura Coll

2021 Paris les passerelles du Canal Saint-Martin petite beauté travaux

Vous l’aurez peut-être remarqué en déambulant dans le 10ème arrondissement de Paris, aux abords de la Seine… Depuis quelques semaines, les ouvriers s’activent pour redonner de leur superbe aux passerelles du canal Saint-Martin. Une petite beauté qui devrait durer jusqu’en juillet 2021 ! 

Le Canal Saint-Martin retrouve de sa superbe !

Peintures refaites, pierres abîmées changées, éclairages revus pour arborer leurs ornements… À Paris, les passerelles du Canal Saint-Martin s’offrent actuellement une petite beauté. Si pour le moment, la première a avoir eu droit à cette cure de jouvence est la passerelle des Douanes, les suivantes à retrouver tout leur éclat seront la passerelle de Bichat et celle de la Grange-aux-Belles. Mais au juste, quelles sont les rénovations prévues par la Ville de Paris pour les passerelles du Canal Saint-Martin ?

Les passerelles du Canal retrouvent leur couleur d’origine – gris clair- comme au XIXe siècle… 

Alors qu’elles furent construites durant la seconde moitié du XIXe siècle, les passerelles du Canal Saint-Martin, si prisées de parisiens et touristes et empruntées chaque jour se devaient de retrouver leur éclat d’antan. Au programme de cette rénovation : assurer leur stabilité et conforter leur structure, conserver et restaurer les ouvrages existants (structures en fonte, maçonneries, parements de pierre & garde-corps en fer forgé) mais pas seulement. Côté esthétique, les passerelles du Canal retrouveront ainsi leur couleur d’origine (gris clair, comme au XIXe siècle), leurs arches seront mises en lumière, leurs emmarchements en pierre de Souppes usées seront remplacées et leur platelage bois, marches en béton ou cadres grillagés disgracieux seront tout bonnement supprimés. Ainsi, les passerelles du Canal Saint-Martin seront sublimées, aussi belles et bucoliques que dans le Fabuleux destin d’Amélie Poulain… De quoi retrouver l’envie de faire des ricochets…