Après 37 ans de disparition, le buste de Jim Morrison, volé en 1988 sur la pierre tombale de l’artiste, vient d’être retrouvé ! Au terme d’une enquête menée par le Parquet de Paris, la Brigade Financière et Anti-Corruption a pu mettre la main sur la statue « par hasard », mettant alors fin à un mystère irrésolu depuis des années.
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé
Créée à l’occasion des 10 ans de la mort de Jim Morrison, la statue à l’effigie de la légende du rock avait été volée une nuit de mai 1988, sans jamais réapparaître. Aujourd’hui, c’est un tournant dans cette affaire, notamment pour les fans du chanteur qui sont encore nombreux. « C‘est une découverte fortuite au cours d’une perquisition diligentée dans une affaire d’escroquerie » précise le Parquet, qui n’a pas précisé où ni dans quelles conditions la sculpture a été retrouvée.
Voir cette publication sur Instagram
Réalisé par l’artiste croate Mladen Mikulin, ce buste représentait le chanteur à son apogée a été apposé sur sa sépulture pendant sept années avant d’être mystérieusement dérobé. Au fil des ans, la sculpture connaît de nombreuses dégradations, perd son nez et sa bouche, mais est surtout abimée par de nombreux graffitis réalisés par les fans de l’artiste.
Samedi 17 mai, la Direction de la Police Judiciaire de la Préfecture de Police publiait alors l’annonce sur Instagram : le fameux buste a été retrouvé. Cette nouvelle a d’ailleurs été accompagnée d’une photo de la fameuse statue, qui paraît encore plus endommagée, de la mousse s’étant même propagée sur cette dernière.
Quoi qu’il en soit, c’est une saga de près de 40 années qui vient de se conclure ce week-end. Reste à savoir dans quelles conditions exactes a été retrouvé le buste.